Publicité

Publié le 26/05/2019 - Par la rédaction

Dassault Systèmes : la 3D pour rationaliser les achats

Rationaliser les choix de création, d’achat ou de réutilisation des pièces et développer la standardisation, telle est l’ambition de la solution d’intelligence artificielle, Sourcing & Standardization Intelligence, développée par Dassault Systèmes. La solution va aider les équipes achats à regrouper et classer des pièces similaires, à les comparer les unes aux autres et à sélectionner celle qui sera réutilisée. L’objectif est d’optimiser les commandes. « Beaucoup d’argent est dilapidé par la duplication de l’achat de pièces similaires ou de leur fabrication en interne et l’objectif de la solution est d’aider les entreprises à trouver des leviers d’économies sur les achats directs », explique Laurent Bertaud, directeur de la stratégie de l’offre sourcing et standardisation.
L’offre va en premier s’attacher à la partie sourcing des données en extrayant les informations de l’ensemble des bons de commande de l’entreprise comme le prix, le fournisseur des pièces commandées. « Ensuite, nous allons croiser ces données et les informations techniques 3D liées aux pièces elles-mêmes et c’est à ce niveau qu’entre en jeu l’IA, pour identifier les pièces similaires de l’entreprise », poursuit Laurent Bertaud. La spécificité de cette offre réside en effet, dans la signature 3D associée à chaque pièce, une sorte d’empreinte digitale de la pièce qui contient ses informations techniques. « En nous renseignant sur la pièce, cette signature 3D va nous rerouter vers les bons de commande et grâce au croisement de données, elle va nous permettre de donner les fournisseurs et les prix d’acquisition des pièces », souligne Laurent Bertaud.
Aujourd’hui, la solution est en pilote dans une dizaine d’entreprises de l’aéronautique et des machines industrielles pour une mise en production fin d’année 2019 ou courant 2020.

Publié le 26/05/2019 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play