Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2021 N°300
Janvier 2021

Tendances

Actualité

2018-2021 : les 10 dernières Une les plus marquantes

Publié le 19/01/2021 - Par François-Charles Rebeix

2018-2021 : les 10 dernières Une les plus marquantes

Après une première série à l’occasion des 25 ans de La Lettre des Achats intitulée L’histoire des Achats en 25 Unes (LDA 271 – mai 2018), nous avons prolongé l’exercice. Voici à nouveau d’autres Unes qui continuent d’écrire des chapitres de l’histoire des Achats. A lire aussi entre les lignes.

Vingt-cinq thèmes à suivre dans les prochaines années pour faire écho aux vingt-cinq ans que fête La Lettre des Achats ce mois-ci. C’est notre façon de marquer cette étape et d’engager une nouvelle fois le débat sur l’avenir de la fonction. Vous ne trouverez nul excès divinatoire dans nos propositions. Nous ne prétendons pas identifier des signaux faibles. Le futur s’annonce déjà. Ces axes de travail, les voici, non pas par ordre importance (ce choix appartient à chaque entreprise selon ses priorités) mais par ordre alphabétique :  achats responsables, achats de proximité, achats publics, animateurs d’écosystèmes, apprentissage évolutif, blockchain, BPO, collaboratif, data mining, dématérialisation, équipes projets, entreprise étendue, externalisation, fabrication addittive, flex office, innovation agile, insertion du handicap (salariés/travailleurs indépendants), marketplaces, mobilité, protection des données personnelles, redesign to cost, robotisation, supply chain intelligente, vision long terme.

LDA 277 - décembre 2018

Les organisations achats publics



Dans ce numéro, un dossier très complet détaille l’exceptionnel maillage mis en place depuis la DAE (Direction des Achats de l’Etat) jusqu’aux établissements de santé, en passant par les ministères et leurs plateformes régionales. Le mouvement est parti. Il a des allures d’organisation matricielle. Les collectivités territoriales ne sont pas en reste. Les baisses de dotation fixent de nouvelles exigences. Les élus se convertissent aux nouvelles approches de la commande publique : analyse des besoins, anticipation, sourcing, qualifications des fournisseurs, mesure de la performance, etc. La professionnalisation des équipes s’accélère, grâce au transfert de compétences entre privé et public. Les cadres du privé n’hésitent plus à rejoindre les institutions publiques. Un terrain d’opérations de plus en plus quadrillé pour répondre à ce qui ressemble à un vrai plan de bataille : réduire les coûts mais aussi créer de la valeur pour le citoyen.

LDA 278 - janvier 2019
Freelancisation des Achats


Dans ce numéro spécial RH,  nous identifions quatre profils auxquels les entreprises vont devoir porter attention : les fameux millenials aux aspirations très différentes de celles des générations précédentes, ici de jeunes expats à la maturité étonnante; les femmes parce que la fonction se féminise - tant mieux - mais qu’en même temps - c’est curieux - les postes de directions achats leur paraissent moins ouverts qu’à leurs homologues masculins; les «jeunes» seniors que toutes les entreprises s’arrachent pourvu qu’ils réalisent des missions courtes, concrètes, transfèrent de l’expérience et n’aspirent à rien d’autre que leur autonomie, leur indépendance... Vous avez dit indépendant ? Le phénomène traverse toute la pyramide des âges. Les plateformes se multiplient pour «intermédier» ces relations entre freelances et entreprises. Le cabinet Grant Thornton nous a livré en exclusivité une première étude sur ces
nouveaux prestataires.

LDA 280 - mars 2019

Le Brexit, déjà…


Les nuages s’accumulent sur les rêves d’union – ou de fusion, c’est selon – si l’on en juge par la perspective d’un hard Brexit qui semble se profiler, le refus de la Commission Européenne de valider le projet de rapprochement Siemens-Alstom, les tensions sino-américaines dont le leader chinois des télécoms, Huawei, est devenu l’emblème ou encore l’épais mystère qui s’est abattu sur l’alliance Renault-Nissan après l’arrestation du PDG des deux entreprises, Carlos Ghosn. Renault-Nissan-Mitsubishi (et leur partenaire industriel Daimler) resteront-ils unis ? Nous avons réalisé un dossier complet sur ces mouvements géopolitiques. L’heure est grave. Il faudra beaucoup d’énergie aux dirigeants européens pour imaginer de nouveaux projets communs. Dernier en date : bâtir un Airbus des… batteries. Les entreprises ont pris la mesure des bouleversements annoncés. Les achats sont en première ligne. Des portes restent entrouvertes...


Il faut intégrer les Achats très en amont dans tous les projets ! Achats et Développement font bon ménage dans les entreprises qui ont compris à quel point le choix des partenaires externes peut conditionner la réussite d’un produit ou d’un service. Achats, ingénierie, innovation, développement durable, marketing, voilà autant de fonctions qui ont intérêt à pratiquer de concert le « design to cost» ou le «design to value». Qui dit mode projet dit aussi collaboratif et cet élan doit associer plus largement encore les fournisseurs. Au-delà de process, c’est tout un savoir-faire autour des cahiers des charges qu’il faut déployer. Avec des cahiers des charges fonctionnels, ouverts, attentifs aux spécifications également suggérées par les fournisseurs.

LDA 291 - mars 2020
L’impact Carbone



Deux mots clés ont émergé dans les Achats en 2020. Coronavirus et carbone. Ils ont beaucoup en commun. Le premier est un fléau dont la progression a eu des conséquences sur notre économie et en particulier sur les chaînes d’approvisionnement. Le second se définit par un taux qui traduit les risques pesant sur l’environnement. La mesure du taux de carbone pourrait devenir un nouvel indicateur clés de l’achat. Le risque environnemental se révèle chaque jour plus certain. Décarbonez vos achats ! Voilà un titre un peu provocateur pour notre dossier du mois en trois parties : les Achats et l’économie circulaire, les Achats face au bilan carbone, les acheteurs traditionnels versus les responsables achats durables. Ce n’est pas un dossier RSE de plus. Pas de professions de foi désincarnées non plus. C’est du concret. Du mesurable.

LDA 292 – avril 2020
Exclusivement numérique



C’est le numéro emblématique de notre premier confinement hexagonal.  Inauguré avec la LDA 230 – septembre 2014, le format digital s’impose via les plateformes Apple Store ou Google Play ou en mode feuilletable sur le site www.lettredesachats.com. Fini le papier. A quoi bon des exemplaires papier restant à quai, faute de transporteurs ou de facteurs ? Ou attendant dans des bureaux vides le retour de leurs lecteurs ? La Lettre des Achats enlève le print et c’est le web qui va tenir toutes ses promesses ! Ce numéro s’interroge sur les raisons qui peuvent pousser une entreprise et un(e) directeur (trice) des achats à se séparer… Avec cette question en filigrane : les Achats, une mission de court ou de long terme ? Presque le thème d’un devoir de philo !  A vos claviers ! Il est toujours temps de de poser la question et d’y répondre. A suivre donc…



Ce mois de mai amorce la sortie de cette crise sanitaire sans précédent, la reprise progressive de nos activités, le retour à la normale ou quasiment. Nous l’espérons tous.  Nous tentons d’analyser les conséquences de cette crise sanitaire sous quatre angles : l’avenir du sourcing en Chine (stop ou encore, la mondialisation ?), les enjeux économiques pour les entreprises et leurs organisations achats (rupture ou pas des chaînes d’approvisionnement ?) , l’impact sur le secteur de la santé (réorganisation des hôpitaux, contributions des entreprises du secteur, solidarité des grands donneurs d’ordres et des sous-traitants) et enfin, ce que l’on appelle déjà la revanche du digital. Le télétravail s’est largement généralisé chaque fois qu’il était possible de le faire. Les équipements, les réseaux, les plateformes métiers ont répondu au défi posé. L’information décentralisée, le cloud, le collaboratif, ça fonctionne !

LDA 295 – juillet-août 2020
Spécial Directions Achats


Tous les directeurs achats des six entreprises industrielles interrogées ont raconté leur période Covid-19, les positions stratégiques qu’ils ont prises, les fournisseurs qu’ils ont soutenus, les outils dont ils se sont dotés pour faire face. Leurs témoignages ont valeur d’enseignement. Mais qui veut encore devenir directeurs des achats ? Ils sont - heureusement - nombreux à faire valoir leurs qualités intrinsèques pour le poste. Même chose du côté des missions de management de transition qui explosent dans le champ des Achats. Nous y avons même retrouvé l’ex-patron des achats de PSA (chez X-PM, cabinet spécialisé dans ce type de missions). Tous constatent l’émergence des Achats à grande échelle. La route est taillée pour les Achats de demain. Post-Covid. Post-crise.

LDA 297 – octobre 2020

Toujours plus !


Plus près, plus vite, plus engagés, plus réactifs, plus résilients, plus solidaires, les Achats n’en finissent pas avec la crise de se proclamer meilleurs qu’ils n’ont jamais été ! Et pourtant, ils en avaient déjà fait des progrès. Il faut croire qu’ils ne relâchent pas leurs efforts. Et c’est tant mieux parce qu’ils sont attendus. Ils en ont de nouveaux soutiens ! Du côté de leurs fournisseurs qui attendent d’eux des signes positifs : respects des délais de paiement, maintien des panels, perspectives de reprise, appétence plus affirmée pour l’innovation et la création de valeur, etc. Mais attention aussi aux contempteurs, à tous ceux qui prétendront que rien n’a changé au royaume des Achats. Que les mesures d’économie vont rester d’autant plus la règle que les perspectives de reprise s’éloignent de nouveau.

Publié le 19/01/2021 - Par François-Charles Rebeix

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play