Publicité

Toutes les actualités / Livres

  • Publié le 10/01/2020

    Livres Achats Off 2019 : La rétrospective

    Douze mois écoulés, douze livres à partager ! Puisse cette nouvelle sélection d’ouvrages trouver son chemin vers d’autres lecteurs. C’est un des vœux que nous formons en ce début d’année. C’est la 5e année que La Lettre des Achats propose son Livres Achats Off. Autant de sujets variés dont les thèmes ne peuvent qu’interpeler les Achats. Pas uniquement des sujets liés à la pratique mais à la géopolitique, à l’économie, à la vie des entreprises…

  • Publié le 25/10/2019

    Intelligence artificielle : Un manifeste pour l’intelligence de la donnée d’abord

    Le Cercle de la Donnée, un think tank indépendant créé il y a tout juste un an, vient d’éditer une première étude sur l’intelligence artificielle ou plutôt sur les conséquences de cette technologie. Au centre de cette réflexion menée à la fois par des juristes et des spécialistes, les données. Leur croissance exponentielle a des conséquences sur nos organisations, nos institutions, nos vies. Un manifeste sous la forme de 12 propositions conclut (provisoirement) ces travaux.

  • Publié le 19/10/2019

    Livres Achats Off 2019 : Peuple, Pouvoirs & Profits par Joseph E. Stiglitz

    Sous-titré « Le capitalisme à l’heure de l’exaspération sociale », ce livre serait-il un brûlot de plus contre l’économie de marché, le monde libre, etc. ? Le compte-rendu ne s’annonce pas facile. Sauf que l’auteur a été Prix Nobel d’économie, économiste en chef à la Banque mondiale et conseiller du Président Obama. Ce n’est pas non plus son premier ouvrage contre les dérives de l’ultra-libéralisme. A lire d’autant plus qu’il revisite nos quarante dernières années…

  • Publié le 11/06/2019

    Livres Achats Off 2019 : Pourquoi votre prochain patron sera chinois par Denis Jacquet et Homéric de Sarthe.

    Voilà un nouvel ouvrage sur la Chine. Un de plus dans le cadre de nos livres Off. Celui-ci aborde un nouveau genre. D’une part, il est écrit à quatre mains par deux auteurs familiers de la Chine d’aujourd’hui, et d’autre part, il ne nous pousse pas à l’admiration béate de nos amis de l’Empire du milieu. Car à laisser ses ressortissants entreprendre sans rien faire, nous allons finir loin, très loin derrière eux. Autant alors s’en inspirer… un peu pour ne pas réaliser la prédiction du titre.

  • Publié le 17/01/2019

    Livres Achats off 2018 : Une nouvelle année de découvertes hors-cadre !

    C’est la 4e année consécutive que La Lettre des Achats, en marge des (rares) publications qui sortent sur les achats, propose une sélection d’ouvrages dont les sujets ne peuvent qu’interpeller une fonction par essence ouverte à tous les enjeux qui s’offrent aux entreprises. Economie, histoire, géopolitique, techniques, société, politique, nous nous autorisons tous ces thèmes. Pour sortir du cadre, justement. Et nous l’avons vérifié : l’exercice plaît.

  • Publié le 17/12/2018

    Plumes des achats : quatre livres sur ordonnance

    Après une année sans en 2017, la cérémonie de remise des prix littéraires organisée par l’ACA, l’Adra et le CNA a timidement ressuscitée lundi 3 décembre, dans les locaux du groupe Les Echos.

  • Publié le 24/10/2018

    Livres Achats Off 2018 : Le Brexit va réussir par Marc Roche

    Heureusement, le sous-titre « l’Europe au bord de l’implosion » corrige l’impression que donne la couverture d’une assertion avec laquelle nous serions d’accord… C’est plus compliqué. Marc Roche, journaliste, installé depuis plus de trente ans en Grande-Bretagne, correspondant du Monde puis du Point, européen convaincu, a fini par examiner un par un tous les arguments avancés par les brexiteurs. Voudrait-il nous convaincre, malgré lui, malgré nous, qu’ils pourraient avoir raison et réussir leur coup [...]

  • Publié le 23/10/2018

    Livres Achats Off 2018 : De Shanghai à Paris, mon regard sur la nouvelle Chine par Xu Bo

    Diplomate, francophone, vivant à Paris, Xu Bo a été commissaire de l’Expo 2010 Shanghai, région de la Chine d’où il est originaire. Il a six ans lorsqu’éclate la révolution culturelle. Sa famille en sera victime. Il ne devra son salut qu’au retour de Deng Xiaoping. C’est un contemporain de l’actuel dirigeant chinois, Xi Jinping. Son livre raconte l’ascension de la Chine au firmament de l’économie mondiale. Une Chine dont il dit aussi qu’elle se réforme même si les explications qu’il nous livre sur [...]

  • Publié le 05/07/2018

    CMA Club des managers des achats : soirée spéciale « les livres que lisent les achats »

    C’est presque un classique. Que ce soit Planète Sourcing, le club dédié aux directeurs achats, ou le Club des Managers Achats (CMA), les deux organisés par MDC (Trophées des Achats), chaque année, une soirée est réservée au livre. Et chaque fois, les participants sont invités à défendre un ouvrage qui les a marqués. Cette année, la sélection ouverte par les Livres Achats Off, une initiative créée par La Lettre des Achats, s’est révélée particulièrement riche… Retour en image.

  • Publié le 04/07/2018

    Livres Achats Off 2018 : La diplomatie n’est pas un dîner de gala par Claude Martin

    Dans ce livre de 900 pages, passionnant de bout en bout, Claude Martin, Ambassadeur de France (ils sont très peu à porter ce titre), raconte cinquante ans de vie diplomatique et politique française sous la Ve République entre Paris, l’Europe et l’Asie. C’est bien sûr le récit d’une carrière très riche – il a été en poste à Pékin et à Berlin - mais c’est surtout un précis d’histoire, une sacrée galerie de portraits, une ode à la Chine éternelle et enfin une analyse sans compromis des échanges entre [...]

  • Publié le 24/04/2018

    Livres Achats Off 2018 : Une vie choisie par Marc Simoncini

    Ce livre se lit d’un trait. Le fondateur de Meetic (que l’on ne présente plus) a du bagout, un sacré franc parler, alors on rit souvent. Mais pas que. Revisiter au pas de course trente ans de nouvelles technologies, du minitel (eh oui !) au web, de folies financières, des années 80 aux millennials d’aujourd’hui donne forcément à penser.

  • Publié le 13/04/2018

    Livres Achats Off 2018 : une 4e édition pour le plaisir de lire au travail !

    Créé par La Lettre des Achats en 2015, le Livre achats Off, une sélection décalée d’ouvrages aux nombreuses interférences avec le sujet des achats, repart pour une nouvelle saison ! Ici pas de livres savants pour bien acheter, bien cuisiner (les fournisseurs…), bien challenger (son environnement…), etc. etc. Mais des ouvrages aux inspirations variées, des documents, des témoignages, des beaux livres, de la BD s’il faut, autant d’écrits ou d’images pour favoriser le voyage lointain dans les idées. [...]

  • Publié le 20/02/2018

    Livres Achats Off 2017 : Retour sur un cru exceptionnel

    Avant de passer à de nouvelles sélections de livres pouvant aider en 2018 les achats dans leur réflexion au-delà des fondamentaux de leur métier, retour sur une année exceptionnelle. Pour la 3ème édition du livre achats « off » (après 2015 et 2016), voici, par ordre d’apparition, la liste des ouvrages qui nous ont accompagné l’an passé.

  • Publié le 07/02/2018

    Livres achats Off 2017 : Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale

    C’est un très long titre pour un ouvrage mais c’est aussi un vrai pavé, une somme, « the » bible… Parue fin 2017, cette 3e édition, complétée, enrichie, s’adresse à tous les mordus du marketing digital, qu’ils soient vendeurs ou… acheteurs ! C’est le principe de Machiavel : en donnant des leçons aux Princes, il instruisait leurs sujets. A lire pour comprendre tous les ressorts de la digitalisation de nos activités et s’y adapter…

  • Publié le 05/02/2018

    Livres achats Off 2017 : La guerre des intelligences

    Ce n’est pas un livre théorique sur l’intelligence artificielle mais sur les conséquences de son avènement. L’intelligence artificielle aura dans tous les domaines de l’activité humaine le même impact que l’introduction de la machine à vapeur dans l’industrie au XIXe siècle. Pour appréhender cette future puissance, ce livre prévient : il va falloir révolutionner les apprentissages. Tout de suite. Très tôt. Dès l’école…

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play