Publicité

Toutes les actualités / Etude

  • Publié le 25/10/2019

    Intelligence artificielle : Un manifeste pour l’intelligence de la donnée d’abord

    Le Cercle de la Donnée, un think tank indépendant créé il y a tout juste un an, vient d’éditer une première étude sur l’intelligence artificielle ou plutôt sur les conséquences de cette technologie. Au centre de cette réflexion menée à la fois par des juristes et des spécialistes, les données. Leur croissance exponentielle a des conséquences sur nos organisations, nos institutions, nos vies. Un manifeste sous la forme de 12 propositions conclut (provisoirement) ces travaux.

  • Publié le 26/04/2018

    Pacte PME : Les grands comptes s’efforcent d’être plus accessibles aux PME

    L’association Pacte PME a rendu public le 23 avril les résultats de la cinquième édition de son observatoire qui mesure la qualité des relations entre les grands comptes adhérents de l’association et les PME françaises.

  • Publié le 12/02/2018

    Baromètre Obsar : le TCO et l’économie circulaire à la traine

    La 9e édition du baromètre de l’Observatoire des achats responsables (Obsar) met en avant une structuration des démarches RSE au sein des directions des achats. Des progrès restent cependant à réaliser sur le coût global, l’économie circulaire, les délais de paiements et la connaissance RSE du panel fournisseur.

  • Publié le 08/01/2018

    Tendances achats AgileBuyer CNA : des Achats plus accommodants

    Pour la première fois depuis très longtemps, la priorité donnée à la réduction des coûts montre des signes de faiblesse dans les résultats de l’étude AgileBuyer sur les Tendances achats, réalisée cette année en partenariat avec le Conseil national des Achats (CNA).

  • Publié le 07/07/2017

    Délais de paiement : gare aux mauvais payeurs

    Une étude réalisée par le cabinet Teresa Monroe pour le compte de l’Observatoire des délais de paiement montre que le renforcement des contrôles a eu pour conséquence un travail sur l’évolution des comportements de paiement dans près d’une grande entreprise sur deux.

  • Publié le 29/03/2017

    Etude Ecovadis-Le Médiateur : les fournisseurs français, champions du RSE

    EcoVadis et Le Médiateur des entreprises ont présenté, mercredi 29 mars, la 2e mouture d’un baromètre sur la performance RSE comparée des entreprises françaises, de leurs homologues de l’OCDE et des BRICS. Cette année, plus de 20 000 entreprises ont été analysées contre 12 000 pour la précédente édition en 2015. Pour la 1ère fois également, l’industrie automobile a fait l’objet un décrochage sectoriel.

  • Publié le 16/02/2017

    Baromètre HEC Paris-EcoVadis : les achats responsables désormais incontournables

    Le Baromètre des achats responsables HEC Paris-Ecovadis revient ! Un peu plus de trois ans d’absence et le duo s’est reformé. En 2013, l’étude mettait en avant un manque d’outils de mesure. En 2017, ses auteurs constatent un accroissement significatif des efforts des entreprises, non seulement pour élargir leur taux de couverture mais aussi pour déployer leurs programmes. Enfin, pour la première fois, le Baromètre interroge des fournisseurs.

  • Publié le 08/02/2017

    ObsAR 2017 : la RSE fait recette et se normalise

    En février, comme chaque année, c’est la saison des oranges et de la traditionnelle enquête de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables). Le 2 février, près de 140 participants se pressaient dans les locaux de l’association pour la présentation de la 8e mouture de son enquête annuelle. Réalisée par Opinionway, elle a enregistré cette année 221 réponses, 64% d’entreprises privées, 31% du secteur public. Un panel relativement stable. Analyse en primeur ici…

  • Publié le 09/01/2017

    AgileBuyer X-Achats : contradiction entre innovation et massification

    Les résultats de l’enquête AgileBuyer X-Achats sur les priorités des départements achats en 2017 mettent en exergue la difficulté à combiner des objectifs de massification et de réduction des panels fournisseurs et une ouverture plus grande aux entreprises innovantes, qui demeure très minoritaire.

  • Publié le 23/08/2016

    PFA : la filière automobile au chevet de ses relations clients fournisseurs

    Pour la deuxième année consécutive, la Plateforme de la filière automobile (PFA) a appliqué à ses membres le questionnaire d’évaluation de la relation client fournisseur Peak Collaborative Index. Le large panel de cette édition confirme une grande propension à la fidélité dans les relations.

  • Publié le 08/04/2016

    Etude Capgemini : décalage entre la réalité des Achats et leurs souhaits

    L’étude « Global chief procurement officer » 2016 de Capgemini, réalisée auprès de plus de 120 organisations achats dans le monde, dévoile de nouvelles aspirations des directeurs achats freinées par une collaboration loin d’être optimale avec les parties-prenantes internes.

  • Publié le 18/03/2016

    Compétences achats : vers une inversion des valeurs

    L’étude intitulée Compétences achats et supply chain conduite par le Club achats et supply chain d’HEC avec Grant Thornton a dressé la hiérarchie des savoir-faire de demain. Mise en perspective avec ceux d’aujourd’hui, elle désigne les points à approfondir.

  • Publié le 10/02/2016

    Baromètre des achats responsables Obsar : la maturité en ligne de mire

    Le dernier baromètre des achats responsables indique une solide montée en maturité dans la priorisation, les motivations et les freins de la démarche, ainsi que dans le déploiement des process. Mais toujours des progrès à réaliser sur le coût complet et l’économie circulaire.

  • Publié le 28/01/2016

    Etude Kurt Salmon +Avocats : un peu plus de juristes aux achats

    Un sondage effectué entre décembre 2015 et janvier 2016 par Kurt Salmon et + Avocats souligne les lacunes dans la relation entre acheteurs et juristes. Ce n’est que l’opinion des Achats, mais ils sont capables d’estimer le coût de ces lacunes.

  • Publié le 26/01/2016

    Etude Deloitte : désarroi face à la complexité des supply chain

    Pour la deuxième année consécutive le cabinet Deloitte a mené un sondage en ligne auprès de 400 grandes entreprises dans le monde sur les nouveaux défis de la supply chain. Les trois principaux sont une pression accrue sur les prix (51 %), la rapidité des demandes de réponse (50 %) et les attentes clients en hausse (49 %).

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play