Publicité

Toutes les actualités / Conjoncture

  • Publié le 14/04/2021

    Edito 100% web #6 : le monde d’après a commencé

    Pour alimenter une chronique régulière, il faut d’abord rassembler une multitude d’informations souvent disparates. Il faut savoir ensuite les coudre entre elles pour obtenir un récit continu. Dans notre actualité Achats récente, en plus du webinar de la semaine, celui qui se distingue, nous avons relevé quelques mots clés : défaillances, pénuries, dépenses publiques, PGE, calendrier, cloud, digital, freelancing, etc. Il y a forcément un lien.

  • Publié le 06/04/2021

    Edito 100% web #5 : Plans de relance à tous les étages

    Pas de webinars cette semaine ! Une pause plutôt bienvenue. Mais des statistiques. L’avantage de publier sur le web, c’est la possibilité d’un comptage en temps réel. Tous les jours, nous mesurons ainsi l’intérêt que vous avez à nous lire. Et cet audimat des articles que nous publions maintenant régulièrement en ligne recèle des indications intéressantes. En les partageant avec vous, nous ferons le lien avec des plans de relance qui se préparent. Si, si, vous verrez !

  • Publié le 30/03/2021

    Edito 100% web #4 : Horizons numériques

    Vous n’y échapperez pas. Il y avait encore cette semaine une visioconférence à ne pas rater parce que c’est depuis longtemps un rendez-vous annuel (Ivalua Now). La semaine passée, nous n’avions pas eu assez de temps pour évoquer cette visio sur les futurs profils Achats vu par des chercheurs et enseignants européens (CNA). Pour ne pas se transformer totalement en critiques de conférences en ligne, nous signalerons enfin deux ou trois trouvailles dans l’actualité des Achats.

  • Publié le 23/03/2021

    Edito 100% web #3 : Questions d’image

    Ne parlons pas des choses qui fâchent ! De ce confinement qui se prolonge dont nous mesurons chaque jour les incohérences sinon sanitaires au moins administratives pour ne pas dire économiques… Parlons plutôt de l’ouverture de la saison des événements achats 2021. En visioconférences comme il se doit désormais. La semaine passée, Ecovadis, cette semaine, Proactis et l’EIPM. Nous les avons regardés. Vous aussi peut-être ? Sinon, il y a bien les replays…

  • Publié le 15/03/2021

    Edito 100% web #2 : Un an déjà

    Difficile de ne pas commencer par ce triste anniversaire du moment qui a vu nos existences, nos activités basculer dans une crise sans précédent. Un an déjà qu’entre confinement et couvre-feu, distanciel et télétravail, webinars et autres artefacts de relations (via Zoom, Teams, etc.), l’urgence sanitaire occupe tous nos agendas. Heureusement, l’amorce de cet an II de la pandémie s’accompagne aussi du retour d’événements Achats. Ne ratez pas cette semaine la conférence EIPM et Proactis Rethink !

  • Publié le 01/03/2021

    Edito 100% web #1 : Basculement

    Ce sera ici, le plus souvent possible, en mode carnet de notes, le récit de tout ce que nous aurons le temps de relever voire de commenter mais sans plus. Une chronique ordinaire des Achats.

  • Publié le 05/02/2021

    Médiateur des entreprises : explosion des sollicitations

    Sur les seules deux premières semaines de mars, c’est par dix que l’activité de la Médiation des entreprises a été multipliée. Sur l’ensemble de l’année, l’institution a presque quintuplé son activité avec 9 615 sollicitations, dont 3 540 demandes de médiation.

  • Publié le 30/06/2020

    Jean-Marc Espagne (Sanef) : « une illustration grandeur nature de tout ce pour quoi nous plaidons depuis mon arrivée »

    Les trois derniers mois, la direction des achats du groupe autoroutier a fait face aux défis du maintien de l’activité en authentique acteur de la « deuxième ligne ». À présent, face au péril du risque fournisseurs les ambitions de professionnalisation des achats manifestées par la DG en faisant monter la fonction au codir sont plus que jamais justifiées.

  • Publié le 15/06/2020

    Christophe Gourlay (Alstom) : « nous avons créé un site interactif appelé Covid Sourcing Control Tower »

    Impacté par la crise sanitaire en Chine, en Europe, aux États-Unis comme en Afrique du Sud, le constructeur ferroviaire peut compter sur de solides carnets de commandes. Reste à la direction des achats à garantir la capacité des fournisseurs à assumer la reprise.

  • Publié le 19/05/2020

    Eric Burnotte (Président du Snese) : « Certains clients se mettent aux abonnés absents »

    A l’initiative d’un « mur de la honte » pour dénoncer les agissements de donneurs d’ordres indélicats, le président du Syndicat national des entreprises de sous-traitances électronique fait le point sur les difficultés de ses adhérents.

  • Publié le 16/02/2018

    Risques : les grands patrons à l'aise dans l'incertitude

    Les 26es rencontres nationales de l’Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae) se sont déroulées du 7 au 9 février dans un curieux mélange de confiance envers la conjoncture économique et d’alerte quant à la variété des risques qui pèsent sur les entreprises.

  • Publié le 14/11/2017

    Assises des délais de paiement : encore plus d’un donneur d’ordres sur deux en retard

    Le passage historique sous la barre des onze jours de retards moyen a détendu l’atmosphère des quatrièmes Assises des délais de paiement, mais pourrait n’être que conjoncturel. L’expérience des lauréats des prix des délais de paiement montre que si des progrès sont possibles ils exigent un réel engagement.

  • Publié le 10/09/2015

    Sous-traitance : une reprise au ralenti

    Après deux années de recul, la sous-traitance industrielle affiche une légère reprise en 2014, qui reste à amplifier en 2015. Elle profite notamment de la chute du pétrole et de l’appréciation du dollar.

  • Publié le 11/07/2015

    Midest : un salon à la relance

    Les organisateurs prévoient plusieurs nouveautés pour redynamiser le rendez-vous annuel du Midest. La prochaine édition du salon de la sous-traitance mettra à l’honneur l’industrie du futur.

  • Publié le 24/11/2014

    Industrie : la sous-traitance offshore remise en cause

    Les organisateurs de rencontres d’affaires Premium Contact ont pu constater, en interrogeant les industriels qui fréquentent leurs événements, que plus d’un quart d’entre eux envisage de relocaliser en France une part de la sous-traitance qu’ils avaient confiée à des fournisseurs étrangers.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play