Publicité

Toutes les actualités / Livres

  • Publié le 24/04/2018

    Livres Achats Off 2018 : Une vie choisie par Marc Simoncini

    Ce livre se lit d’un trait. Le fondateur de Meetic (que l’on ne présente plus) a du bagout, un sacré franc parler, alors on rit souvent. Mais pas que. Revisiter au pas de course trente ans de nouvelles technologies, du minitel (eh oui !) au web, de folies financières, des années 80 aux millennials d’aujourd’hui donne forcément à penser.

  • Publié le 13/04/2018

    Livres achats Off 2018 : une 4e édition pour le plaisir de lire au travail !

    Créé par La Lettre des Achats en 2015, le Livre achats Off, une sélection décalée d’ouvrages aux nombreuses interférences avec le sujet des achats, repart pour une nouvelle saison ! Ici pas de livres savants pour bien acheter, bien cuisiner (les fournisseurs…), bien challenger (son environnement…), etc. etc. Mais des ouvrages aux inspirations variées, des documents, des témoignages, des beaux livres, de la BD s’il faut, autant d’écrits ou d’images pour favoriser le voyage lointain dans les idées. [...]

  • Publié le 20/02/2018

    Livres achats Off 2017 : Retour sur un cru exceptionnel

    Avant de passer à de nouvelles sélections de livres pouvant aider en 2018 les achats dans leur réflexion au-delà des fondamentaux de leur métier, retour sur une année exceptionnelle. Pour la 3ème édition du livre achats « off » (après 2015 et 2016), voici, par ordre d’apparition, la liste des ouvrages qui nous ont accompagné l’an passé.

  • Publié le 07/02/2018

    Livres achats Off 2017 : Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale

    C’est un très long titre pour un ouvrage mais c’est aussi un vrai pavé, une somme, « the » bible… Parue fin 2017, cette 3e édition, complétée, enrichie, s’adresse à tous les mordus du marketing digital, qu’ils soient vendeurs ou… acheteurs ! C’est le principe de Machiavel : en donnant des leçons aux Princes, il instruisait leurs sujets. A lire pour comprendre tous les ressorts de la digitalisation de nos activités et s’y adapter…

  • Publié le 05/02/2018

    Livres achats Off 2017 : La guerre des intelligences

    Ce n’est pas un livre théorique sur l’intelligence artificielle mais sur les conséquences de son avènement. L’intelligence artificielle aura dans tous les domaines de l’activité humaine le même impact que l’introduction de la machine à vapeur dans l’industrie au XIXe siècle. Pour appréhender cette future puissance, ce livre prévient : il va falloir révolutionner les apprentissages. Tout de suite. Très tôt. Dès l’école…

  • Publié le 28/12/2017

    Livres Achats Off 2017 : L’histoire des hommes vue de la mer

    Un vrai coup de coeur. Un choix d’ouvrages pour professionnels dans la catégorie beaux livres, il faut qu’il y en ait aussi. Avec des dessins, des peintures, des cartes, ce livre aux textes également très documentés, raconte l’histoire de l’humanité vue de la mer. Un récit qui inspire et qui oblige à réfléchir à un avenir durable pour nos mers dont la conquête commence à peine. Lire et relire à ce propos la préface signée Jean-Louis Etienne.

  • Publié le 27/12/2017

    Livres Achats Off 2017 : Faire l’Europe dans un monde de brutes

    C’est un plaidoyer vibrant pour l’Europe d'Enrico Letta, ancien chef du gouvernement italien (2013-2014) et depuis 2015, directeur à Paris de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po. Il préside aussi l’institut Jacques Delors. Ce n’est pas un livre discours mais un livre entretien. Le politique reconverti se rappelle le projet européen pour mieux l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui.

  • Publié le 28/11/2017

    Livres achats Off 2017 : Droit de la donnée – Principes théoriques et approche pratique

    Avocat spécialisé, notamment, dans les nouvelles techniques de l’information, Matthieu Bourgeois, s’est lancé dans un domaine promis à bel avenir : le droit de la donnée, lui-même au croisement de plusieurs disciplines juridiques. Le livre sort au moment opportun où le nouveau règlement européen de protection des données personnelles (RGDP) se met en place avec bien des impacts sur les relations fournisseurs.

  • Publié le 11/09/2017

    Livres achats Off 2017 : le travail change, les achats aussi !

    En cette période de rentrée littéraire, le Livre achats « off », sélection décalée d’ouvrages aux nombreuses « interférences » avec notre sujet, reprend ! Actualité oblige, le thème du travail nous fournit deux ouvrages de choix, l’un sur son « ubérisation » possible, l’autre sur la « révolte » des jeunes diplômés…

  • Publié le 19/06/2017

    Livres achats Off 2017 : Paris Pékin Express ou comment expliquer l’avenir de l’Europe à un nouveau Président

    Aussi décapant que dans son premier ouvrage, Génération tonique, paru en 2015, l’auteur, David Baverez, investisseur à Hong Kong depuis 2012, entreprend de convaincre un Président à peine élu de consacrer son premier déplacement extérieur à la Chine.

  • Publié le 12/05/2017

    Livres achats Off 2017 : dans l’enfer des startups…

    De Berlin à Boston, le petit monde des startups a inspiré deux récits. Le premier intitulé « Bienvenue dans le nouveau monde ! » raconte le parcours d’une jeune française dans les méandres de non moins jeunes entreprises du web basées dans la capitale allemande. Le second ouvrage (en anglais) décrit la tentative de reconversion d’un ex-journaliste de Newsweek, spécialiste de l’univers high-tech, dans le service communication d’une plateforme dédiée au marketing et à la relation clients : « My Misadventure [...]

  • Publié le 03/05/2017

    LIvres achats Off 2017 : la France retrouvée ou la réforme possible

    C’est un petit ouvrage, 130 pages, paru dans la collection Voltaire (Flammarion). Comme la promotion du même nom (ENA)… Le parallèle est d’autant plus facile que c’est un véritable plaidoyer pour un pays ouvert, conscient, apte à se réformer. Un vrai programme. Un pavé dans la mare des Insoumis.

  • Publié le 04/04/2017

    LIvres achats Off 2017 : c’est reparti !

    Comme en 2015 et 2016, notre 3e sélection des livres de l’année sortira fin décembre. Non pas seulement des livres consacrés aux métiers de l’achat (ou de la supply chain), mais des ouvrages plus généraux dont la “substantifique moëlle” peut avoir des interférences avec notre sujet favori. En cette année d’élection, nous devrions être gâtés. Voici déjà une première sélection….

  • Publié le 26/01/2017

    Entretien Jean Potage, Expert Achats : « Il faut que les directions achats brisent leur plafond de verre ! »

    Encore un ouvrage passé sous le radar des distinctions décernées aux livres sur les Achats. Et pourtant ! Son auteur, Jean Potage, a été Directeur technique d’une division puis Directeur des achats du groupe Thales… Aujourd’hui, il se réserve à des missions de conseil et d’enseignement. Déjà à l’origine de la fameuse Matrice de maturité des organisations achats, il a repris ses concepts, les a développés et projetés dans une perspective plus opérationnelle. « Maturité des Services Achats et relation [...]

  • Publié le 08/01/2017

    Dominique Rondot : « Et si nous cessions d’argumenter pour pratiquer la négociation co-créative© ? « 

    Dominique Rondot, dirigeant de C3S Consulting vient de publier un ouvrage chez Dunod intitulé, « L’Art de Négocier – les techniques de créativité pour gagner en performance ».
    Pourquoi un nouveau livre sur la négociation ? Parce que les approches traditionnelles ne fonctionnent plus... L'auteur nous donne ici quelques clés de sa méthode.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°291 - Mars 2020

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play