Publicité

Toutes les actualités / Conseil

  • Publié le 18/03/2021

    Trois questions à Geoffroy Naegelen, GEP France, Benelux, Suisse : « Pour apporter de la valeur ajoutée aux directions achats, il faut être capable de délivrer de la stratégie, du service et un soft »

    GEP est une société dédiée aux Achats et à la Supply Chain, créée en 1999, qui propose une offre combinant le conseil, l’externalisation et la technologie. Fort de 5 000 employés dans le monde et 450 clients, GEP est reconnue par les analystes comme leader sur ses trois métiers. GEP renforce aujourd’hui sa présence en France. Rencontre à cette occasion avec son nouveau directeur du développement en provenance d’un autre éditeur du secteur, Jaggaer, qui, lui, renonce à son offre de conseils.

  • Publié le 08/03/2021

    Emmanuel Roy prend les fonctions de directeur associé de JICAP Performance

    Emmanuel Roy a rejoint l’an dernier le cabinet JICAP Performance pour l’accompagner dans une importante phase de croissance marquée par une multiplication par quatre de son effectif en moins d’un an.

  • Publié le 23/02/2021

    Isabelle Carradine et David Cohen-Boulakia, PwC France : « Le programme Scale Up Achats vise à faciliter la collaboration entre les startups et les grandes entreprises. »

    PwC lancera dans quelques semaine un programme Scale Up dédié à la fonction Achats. Dix startups ont été sélectionnées : ABCSR, Aitenders, Communify, e-attestations, Iterop, Kalima Systems, Per Angusta, Sightness, Silex, Tilkal. Elles ont toutes gagné un programme de formation de dix semaines à leur frais – c’est aussi une innovation – mais avec une promesse de développements futurs qui pourraient passer par les directions Achats. Une autre innovation ? A suivre…

  • Publié le 09/02/2021

    Etude les Echos-Les Champions de la croissance : Les prestataires Achats se distinguent !

    C’est souvent du côté du numérique qu’il faut chercher les champions de la croissance. Les Echos (en partenariat avec Statista) viennent de publier la 5e édition de leur étude sur les « 500 surdoués » comme ils les désignent. Dans cette liste, nous avons trouvé quelques sociétés issues soit la techno soit du conseil et bien connues du monde des Achats.

  • Publié le 05/02/2021

    Meotec pour La Lettre des Achats : Bienvenue en 2021 !

    Les auteurs des deux albums BD, J'achète ! (Meotec), ont eu l'idée de résumer en image l'année 2020 et de nous donner quelques perspectives pour 2021. C'est en exclusivité pour les lecteurs de Lettre des Achats. Avec en prime un double clin d'oeil, à la fois aux (lointaines) versions papier de notre revue et aux Livres Achats Off 2020 toujours en ligne sur notre site. Devinez lesquels...

  • Publié le 02/02/2021

    Aurélien Rothstein (Engagement et Performance) : « Quand on a des acheteurs engagés, le client interne le reconnaît et cela se traduit forcément en performance »

    L’ancien directeur achats d’Essilor crée une société de conseil spécialisée dans l’engagement des équipes. Un sujet qu’il a largement expérimenté à la tête d’une équipe achats internationales de 300 personnes dotée d’une forte culture de décentralisation.

  • Publié le 25/01/2021

    Corcentric : le jour J....

    C'est bien le Jour J ou le D Day... Aujourd'hui, lundi 25 janvier 2021, Determine devient officiellement Corcentric presque deux ans après avoir été rachetée par la plateforme de services financiers américaines. Grâce à cette consolidation, le groupe peut développer une offre complète de solutions Source-to-Pay et Order-to-Cash combinant à la fois du service, du conseil et de la technologie.

  • Publié le 07/12/2020

    Elvire Regnier Lussier, Senior Advisor, Kearney : « J'engage vraiment les entreprises à parier sur la collaboration avec leurs fournisseurs »

    Après un parcours Achat chez Colgate-Palmolive aux Etats-Unis et en Suisse, Unilever en Suisse et Bouygues Construction, elle rejoint en 2013 le groupe Avril comme directrice des Achats. Une création de poste. Sept ans plus tard, peut-être pour échapper à la routine, elle rejoint le cabinet de conseil en stratégie Kearney. Entre temps, elle avait remporté deux Awards EIPM-Peter Kraljic : le premier, en 2018, dans la catégorie Innovation, le second, en 2019, récompensait « l’organisation Achat de [...]

  • Publié le 10/11/2020

    François Duranton, co-fondateur de ZeTrace : « Les projets de marketplaces BtoB ne faiblissent pas »

    Il y a dix-huit mois (LDA 281 – avril 2019), François Duranton (ZeTrace) publie dans nos colonnes un panorama des solutions places de marché. Début 2020, la pandémie et le premier confinement marquent l’explosion du e-commerce, BtoC ou BtoB. Entre ces deux catégories, les frontières paraissent même s’estomper. Au moment où débute le 2e confinement, c’est donc l’occasion de faire à nouveau le point sur ce commerce en ligne qui touche de façon égale les particuliers et les entreprises.

  • Publié le 16/10/2020

    Matinale Brapi : les référencements s’ouvrent aux freelances à pas comptés

    La première Matinale post-confinement du Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles (Brapi) proposait les témoignages des acheteurs de GRDF et de l’Agirc-Arrco qui ont ouvert leurs référencements aux plateformes d’intermédiation et aux sociétés de portage salarial de manière particulièrement méthodique.

  • Publié le 11/02/2020

    Conseil : avec l’Allemand PSG, Epsa double ses capacités dans le BPO

    Le groupe Epsa fait décoller l’internationalisation de son activité BPO avec le rachat à 100 % de l’Allemand PSG et constitue avec cet ensemble un pôle Epsa Marketplace qui totalise un volume annuel de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires facturé.

  • Publié le 09/12/2019

    Altaris 20 ans : plus que le duo Alain Alleaume-Christophe Delétie, une équipe !

    Ils ont déjà marqué de leur empreinte deux décennies ! L’aventure Altaris a débuté avec Alain Alleaume, en 1999, en plein cœur de la 1ère vague internet. Elle s’est poursuivie avec l’arrivée de Christophe Delétie en 2003. En 2009, Altaris avait fêté ses dix ans dans une boucle de la Seine. Les vingt ans se sont déroulés à nouveau au bord l’eau, cette fois entre Bercy et la BNF. Et ce qui ne change pas non plus : dans un même esprit de compagnonnage bienveillant.

  • Publié le 19/11/2019

    By.O e-Myse : une méthodo achats powered by Per Angusta

    By.O group et son équipe de consultants ont développé une méthodologie destinée à bousculer les codes du category management et surtout de l’innovation. Il restait à la digitaliser. C’est fait et en mode agile. C’est l’éditeur Per Angusta qui a développé l’appli. Celle-ci pourra également s’intégrer à son outil de suivi de performance achat.

  • Publié le 13/11/2019

    Baromètre des achats de conseil 2019 : les Achats et le Conseil confirment leur rapprochement

    Le Syntec Conseil a présenté début novembre une nouvelle édition de son baromètre des achats de conseil. Quinze ans déjà que consultants et acheteurs se rencontrent au sein d’une commission ad hoc. Cette année, un panel de 168 répondants (60% consultants, 40% acheteurs) a permis à nouveau d’évaluer leurs relations. Lors de la restitution, deux débats se sont tenus, le premier sur les critères d’évaluation des prestations, le second sur les nouvelles plateformes de freelances…

  • Publié le 16/05/2019

    Les 9e Rencontres de l'Adra : RSE, intérim, énergie, design thinking et massification au menu

    Pour ses désormais traditionnelles Rencontres de l’Adra, l’Association des directeurs et responsables achats a tendu le micro, jeudi 16 juin, à six prestataires achats aux talents validés par ses adhérents.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play