Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 29/10/2021

    Un livre : le monde du travail change, le management aussi !

    Le monde du travail a changé et il promet de changer encore. Ce mouvement affecte tous les métiers. Et il n’épargne évidemment pas les dirigeants à quelque niveau que ce soit. C’est en pensant à eux que Marc de Leyritz, managing director chez Russell Reynolds Associates, un des grands du recrutement, a écrit ce livre, fruit à la fois de son expérience et de l’urgence qu’il ressent : les leaders du futur ne sont peut-être pas encore bien préparés au monde qui vient…

  • Publié le 29/10/2021

    Edito 100% web #16 : Achats, dépenses publiques, RSE, chronique d’une frustration annoncée...

    A quelques heures de l’ouverture de la Cop 26 à Glasgow, la grande messe écologique fait déjà plus parler d’elle en raison de ses deux grands absents de marque : la reine d’Angleterre, Elizabeth II,et l'empereur chinois, XI Jiinping. L’urgence serait-elle déjà passée au second plan ? Il faudra beaucoup d'abnégation à tous ceux qui ont placé leurs actions sous le signe de la transition écologique. La partie de ne sera pas facile pour les Achats. Et ce n’est pas le seul paradoxe qui promet de marquer [...]

  • Publié le 26/10/2021

    Anne Quillon (Naval Group) : « L'objectif, c'est de maintenir notre supériorité technique tout en gagnant 15 à 20 % de compétitivité. »

    Naval Group accélère sa transformation sous la houlette d’une équipe dirigeante renouvelée. Ses marchés s’internationalisent à mesure que les enjeux militaires gagnent peu à peu toutes les mers du monde. Mais l’entreprise doit aussi résoudre une quadrature du cercle : concilier innovations, fortes contraintes budgétaires côtés clients et réduction des coûts. Arrivée le 8 octobre, la nouvelle directrice des Achats et des Relations fournisseurs, Anne Quillon, nous détaille ici sa feuille de route.

  • Publié le 25/10/2021

    La Charte RFAR : un fil d’Ariane à suivre dans les méandres du RSE !

    Certains managers Achat ont l’impression d’être dans un labyrinthe lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une démarche d’achat responsable. La Charte RFAR peut être leur fil d’Ariane, leur fil rouge.

  • Publié le 19/10/2021

    Matinée Brapi : quand le télétravail s’invite dans les achats de prestations intellectuelles

    C’est le 9 décembre prochain que le cabinet Brapi (Benchmark des Responsables Achats de Prestations Intellectuelles) dévoilera les tendances 2002 de sa traditionnelle étude annuelle sur les achats de prestations intellectuelles. En attendant, sa dernière matinée, le 7 octobre dernier, s’est tenue sur le télétravail, ses conséquences sur l’organisation des donneurs d’ordres mais aussi sur celle de leurs sous-traitants et des sous-traitants de ces derniers...

  • Publié le 18/10/2021

    Jana Striezel, nouvelle Directrice des Achats de Renault

    Jana Striezel a été nommée à compter du 1er octobre. Elle exercera sous l’autorité du directeur général d'APO (Alliance Purchasing Organization), Gianluca de Ficchy, et rapportera à Luca de Meo, PDG du groupe Renault et PDG de Renault. Elle sera membre du Comité de Direction de Renault.

  • Publié le 18/10/2021

    CKS Consulting : bientôt le premier baromètre des achats du secteur Restauration Hors Domicile

    C’est un nouveau projet ambitieux que le cabinet de conseil CKS s’est vu confié par FranceAgriMer et l’Agence BIO : le lancement d’une étude inédite sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD. Objectif : mesurer à la fois la quantité et la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciale et collective en France.

  • Publié le 17/10/2021

    De la Charte au Label : vers un parcours national des achats responsables

    Délais de paiements, énergie, matières premières, plan Industrie, achats responsables, Bercy ne manque pas de fers au feu. Le 11 octobre, le secrétariat d’Etat chargé de l’Economie sociale, solidaire et responsable, le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats) ont présenté ensemble le Parcours national des achats responsables qui conduit de la charte au label Relations fournisseurs et achats responsables en passant par un outil d’autodiagnostic en ligne. Voilà des achats bien [...]

  • Publié le 17/10/2021

    Voyages d’affaires : le dernier Baromètre EPSA-IFTM prédit une reprise progressive.

    Particulièrement éprouvé par la crise Covid avec une chute de 70% de son activité, le secteur du voyage d’affaires retrouverait en 2021 près de 50% du niveau de dépenses de 2019, 60% fin 2022. Ces prédictions ont été présentées lors du dernier salon Top Resa (du 5 au 8 octobre). Elles révèlent aussi l’état d’esprit des entreprises et de leurs collaborateurs. La mise en place d’un pass sanitaire européen et la fin progressive des restrictions vont réveiller les envies de déplacement…

  • Publié le 11/10/2021

    Edito 100% web #15 : Il n’y a pas que les hausses de prix dans la vie des acheteurs…

    L’actualité des Achats a été particulièrement abondante ces derniers jours. Et si nous laissions de côté les hausses de prix comme les difficultés d’approvisionnement ? Et négligions de même les pénuries de mains d’œuvres ou les délais de paiement qui s’allongent ? Pour se distinguer, nous parlerons plutôt de digitalisation des achats, de motivation des jeunes générations, de formation, d’achats de prestations et de télétravail. A lire !

  • Publié le 09/10/2021

    Anne Quillon, nouvelle Directrice des Achats et des Relations fournisseurs de Naval Group

    Cette nomination était attendue depuis le départ du précédent titulaire, Frédéric Massa. C’est chose faîte depuis ce vendredi 8 octobre. Naval Group a une nouvelle Directrice des Achats. Anne Quillon, 45 ans, a une longue expérience des Achats et de l’industrie (Safran, Alstom Power, GE Renewable Energy Hydro, etc.).

  • Publié le 08/10/2021

    En avant-première. Le nouveau livre Achats d’Olivier Wajnsztok, Agile Buyer : « L'idée de ce livre, c'est de mélanger des fondamentaux et quelques concepts innovants. »

    Si une fois par an, un livre sur les Achats mérite l’attention, alors celui écrit par Olivier Wajnsztok vaut pour l’année 2021. Il sort fin octobre. Nous vous en présentons ici les grandes lignes en avant-première. L’auteur nous dit aussi le pourquoi et le comment d’un ouvrage qu’il a conçu comme un mix entre principaux fondamentaux aux Achats et concepts plus innovants. Le lire ne peut attendre…

  • Publié le 29/09/2021

    Synertrade : un nouveau boss nommé Gérard Dahan

    Et de cinq ! Après Ariba, Bravosolution (devenu Jaggaer), Ivalua, Determine (devenu Corcentric), Gérard Dahan accroche avec Synertrade une cinquième étoile a sa casquette de manager vedette du SI Achat. Récit de ce nouveau transfert improbable…

  • Publié le 27/09/2021

    Edito 100% web #14 : Les relocalisations attendront…

    Des élections allemandes aux dernières clauses contractuelles types publiées par la Commission européenne pour encadrer les transferts internationaux de données en passant par les enjeux de la réindustrialisation, terme qu’il faut préférer à relocalisation, l’actualité Achat est très riche cette semaine. Riche comme les levées de fonds qui interviennent toujours dans le digital, à quelque niveau que ce soit et qui consacrent d’ailleurs le dynamisme du secteur… A lire. Toujours à lire !

  • Publié le 23/09/2021

    Jean-François Pape (Icade) : “ Nous ne positionnons la fonction achats que lorsqu’elle crée de la valeur."

    En engageant une stratégie de réduction des gaz à effets de serre qu’il qualifie lui-même d’ambitieuse, le promoteur immobilier Icade n’a pas éludé le risque d’une hausse de ses coûts. Seule réponse possible : s’obliger à une maitrise de ces derniers très en amont en remontant la chaîne de valeur. Pour travailler à cette industrialisation du contenu de ses logements, la direction des achats a été un des passages obligés de cette stratégie d’innovation. Détail ici de la méthode suivie.

  • Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play