Publicité

Toutes les actualités / Etude

  • Publié le 18/03/2015

    e-achats 360° : le potentiel du marché reste important…

    La sixième édition de cette étude réalisée par les salons Solutions et l’IMA de l’institut Léonard de Vinci vient de paraître. Elle confronte la vision des entreprises sur leurs outils et celles des éditeurs sur les attentes de leurs clients. Si les seconds reconduisent d’une année sur l’autre leurs prévisions de croissance toujours optimistes, les premiers mènent tranquillement leur révolution. La conduite du changement retarde sans doute plus le marché que les évolutions technologiques.

  • Publié le 15/03/2015

    Apeca-La Lettre des Achats : participez à notre étude sur la dématérialisation des factures fournisseurs

    La Lettre des Achats a rejoint l'étude lancée par l'Apeca sur la dématérialisation des factures. Nos objectifs : savoir où en sont les grands donneurs d'ordres vis-a-vis de leurs fournisseurs et si le sujet passe par les achats.

  • Publié le 24/11/2014

    Industrie : la sous-traitance offshore remise en cause

    Les organisateurs de rencontres d’affaires Premium Contact ont pu constater, en interrogeant les industriels qui fréquentent leurs événements, que plus d’un quart d’entre eux envisage de relocaliser en France une part de la sous-traitance qu’ils avaient confiée à des fournisseurs étrangers.

  • Publié le 01/09/2014

    Prestations intellectuelles : quels moyens pour quelle valeur ?

    Pour la 2e édition de son benchmark annuel sur l’état de l’art en matière d’achats de prestations intellectuelles, le club de réflexion Brapi, s’est interrogé sur le juste dimensionnement d’un service achats de prestations intellectuelles.

  • Publié le 28/05/2014

    Industrie : une deuxième année de récession pour la sous-traitance

    La conférence de presse de présentation du Midest, qui se tiendra à Villepinte du 4 au 7 novembre 2014 a donné lieu à un point conjoncturel peu réjouissant quant à l’état de la sous-traitance industrielle française. Un redressement semble toutefois amorcé en 2014, ce que reflètent les réservations des exposants de ce salon.

  • Publié le 29/04/2014

    Conseil : une offre peu lisible et une valeur trop subjective

    Le cabinet de conseil achats et supply chain Argon Consulting, vient de mener une étude sur les achats de conseil de onze grandes entreprises dont le montant des achats varie de 700 millions à 29,4 milliards d’euros et la part des achats de conseil, de 0,1 % à 2,1 % du total.

  • Publié le 25/11/2013

    E-achat : Internet, canal privilégié pour les acheteurs professionnels

    Une enquête de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et de l’institut d’études QualiQuanti révèle les attentes et les moyens mis en œuvre par les entreprises dans le cadre de leurs échanges commerciaux, en particulier pour réaliser leurs achats.

  • Publié le 05/11/2013

    Congrès ISM Japan : contribuer à une croissance durable au sein de l’ASEAN

    La quinzième conférence annuelle de l’ISM Japan (organisée par notre correspondant au Japon, Osamu Uehara) a réuni, mi-septembre, à Tokyo une cinquantaine de directeurs achats d’entreprises japonaises. Sur un format nouveau (des débats plus que des interventions magistrales) et en « guest stars » : Ohanès Missirilian, consultant et formateur achats basé à Genève, James Hsu, du Supply Management Institute de Taiwan, et le CAPS Japan.

  • Publié le 09/09/2013

    E-achat : Peut (beaucoup) mieux faire

    Selon l’étude « Pulse of Procurement Europe 2013 » de l’éditeur spécialisé Zycus, la marge de progrès des grandes entreprises européennes en matière de SI achats reste importante. Mais leurs décideurs en semblent heureusement conscients, et de nombreux chantiers sont en cours.

  • Publié le 24/05/2013

    Etude : les directeurs achats, coincés dans leur tunnel de carrière ?

    Le cabinet Capgemini a combiné ses practices achats et RH pour étudier les parcours de carrière d’une trentaine de directeurs achats de grands groupes français. Heureux d’exercer leur métier, ces derniers s’inquiètent pourtant de la difficulté à sortir de ce métier.

  • Publié le 24/05/2013

    Achats publics : dix propositions pour faire de la commande publique une arme anticrise

    Dans un rapport intitulé « 150 milliards pour quoi faire, dix actions pour faire enfin de la commande publique un moteur de croissance », le cabinet CKS et le think tank Institut Thomas More suggèrent des pistes pour renforcer l’efficacité de la commande publique.

  • Publié le 04/02/2013

    Délais de paiement : 11 milliards d’euros de trésorerie en suspens

    L’Observatoire des délais de paiement, mis en place depuis la loi de modernisation de l’économie, tire la sonnette d’alarme dans son rapport sur l’année 2012 : l’effet vertueux de la loi s’estompe et les délais recommencent à se dégrader.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°291 - Mars 2020

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play