Publicité

Toutes les actualités / Etude

  • Publié le 17/01/2021

    Etude Agile Buyer CNA 2021 : les acheteurs, les fournisseurs, la Covid et eux…

    Chaque année à cette époque, les consultants AgileBuyer restituent les résultats de leur enquête adressée aux adhérents du CNA. Les 682 répondants de l'édition 2021 donnent à nouveau quelques tendances pour les mois à venir dans les Achats. Sans surprise, réductions des coûts et relocalisations pointent en tête des priorités. La Covid est passée par là. Même si pour autant il s’agit de thèmes déjà rebattus dans les éditions précédentes.

  • Publié le 16/07/2020

    Etude PwC, CNA, DGE : Comment localiser 382 milliards d’euros d’achats ?

    Une étude sur la relocalisation des achats stratégiques réalisée par PwC et le CNA avec la participation de la DGE met en lumière plus d’une centaine de catégories de produits qui pourraient être implantées sur le territoire national. Le plus dur reste à faire : mettre en phase sur ces sujets industriels, investisseurs et pouvoirs publics.

  • Publié le 18/06/2020

    Covid-19 : Une nouvelle étude souligne l’état d’urgence pour les Achats

    L’ADRA, le cabinet de conseil Buy Your Way et la Médiation des entreprises viennent de dévoiler les résultats d’une étude sur l’impact de la crise Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement et sur les pratiques achats. Coup de projecteur sur l’intensité de l’action des Achats depuis le 15 mars, une intensité propre à susciter des espoirs de repositionnement stratégique pour la fonction, mais qui met parfois en lumière ses lacunes.

  • Publié le 20/05/2020

    Etude AgileBuyer CNA 2 : quel destin pour les Achats après l’urgence ?

    Une édition spéciale de l’enquête Tendances achats réalisée chaque année par AgileBuyer et le CNA éclaire l’action des Achats en pleine crise. Les résultats de ce sondage mettent aussi en exergue des lacunes dans la prise en compte des risques, alors que la crise économique s’approche.

  • Publié le 06/04/2020

    ISM : COMMENT LE COVID-19 IMPACTE LA SUPPLY CHAIN MONDIALE

    L’ISM (Institute for Supply Management) dévoilait dès la mi-mars les résultats d'une enquête sur les effets du Covid-19 sur la supply chain mondiale. Quelques semaines après le confinement décidé par la Chine, les premiers effets sur l’activité des entreprises n’ont pas tardé à se faire sentir : 75% des 628 répondants signalaient des perturbations et 16% prédisaient une baisse de leur revenus…

  • Publié le 10/03/2020

    Silex : Comment le Covid-19 gagne le monde du sourcing

    Silex, dynamique startup leader du sourcing cognitif, a fait une petite découverte qu’elle partage avec les lecteurs de la Lettre des Achats : une hausse exceptionnelle de l’activité liée aux recherches de masques respiratoires et de solutions virucides sur son site. Résultat : une liste en exclusivité de fournisseurs potentiels, non seulement de ces produits mais aussi d'équipement médicaux, non moins demandés. MAJ 20200317.

  • Publié le 04/02/2020

    Baromètre Obsar : les objectifs environnementaux montent en puissance

    La 11e édition du baromètre de l’Observatoire des achats responsables révèlent un bond spectaculaire des objectifs des directions achats ne matière de réduction de l’empreinte carbone et d’économie circulaire. Mais attention, les freins à la mise en œuvre de ces objectifs n’ont jamais été aussi forts.

  • Publié le 17/01/2020

    Etude AgileBuyer 2020 : Au revoir les "Cost Killers", bonjour les "Business Partners" ?

    L’étude Tendances achats de l’année réalisée par le cabinet AgileBuyer en partenariat avec le CNA révèle les ambivalences de la fonction achats, qui se veut moins que jamais focalisées sur les coûts, mais peine à investir d’autres missions.

  • Publié le 25/10/2019

    Intelligence artificielle : Un manifeste pour l’intelligence de la donnée d’abord

    Le Cercle de la Donnée, un think tank indépendant créé il y a tout juste un an, vient d’éditer une première étude sur l’intelligence artificielle ou plutôt sur les conséquences de cette technologie. Au centre de cette réflexion menée à la fois par des juristes et des spécialistes, les données. Leur croissance exponentielle a des conséquences sur nos organisations, nos institutions, nos vies. Un manifeste sous la forme de 12 propositions conclut (provisoirement) ces travaux.

  • Publié le 26/04/2018

    Pacte PME : Les grands comptes s’efforcent d’être plus accessibles aux PME

    L’association Pacte PME a rendu public le 23 avril les résultats de la cinquième édition de son observatoire qui mesure la qualité des relations entre les grands comptes adhérents de l’association et les PME françaises.

  • Publié le 12/02/2018

    Baromètre Obsar : le TCO et l’économie circulaire à la traine

    La 9e édition du baromètre de l’Observatoire des achats responsables (Obsar) met en avant une structuration des démarches RSE au sein des directions des achats. Des progrès restent cependant à réaliser sur le coût global, l’économie circulaire, les délais de paiements et la connaissance RSE du panel fournisseur.

  • Publié le 08/01/2018

    Tendances achats AgileBuyer CNA : des Achats plus accommodants

    Pour la première fois depuis très longtemps, la priorité donnée à la réduction des coûts montre des signes de faiblesse dans les résultats de l’étude AgileBuyer sur les Tendances achats, réalisée cette année en partenariat avec le Conseil national des Achats (CNA).

  • Publié le 07/07/2017

    Délais de paiement : gare aux mauvais payeurs

    Une étude réalisée par le cabinet Teresa Monroe pour le compte de l’Observatoire des délais de paiement montre que le renforcement des contrôles a eu pour conséquence un travail sur l’évolution des comportements de paiement dans près d’une grande entreprise sur deux.

  • Publié le 29/03/2017

    Etude Ecovadis-Le Médiateur : les fournisseurs français, champions du RSE

    EcoVadis et Le Médiateur des entreprises ont présenté, mercredi 29 mars, la 2e mouture d’un baromètre sur la performance RSE comparée des entreprises françaises, de leurs homologues de l’OCDE et des BRICS. Cette année, plus de 20 000 entreprises ont été analysées contre 12 000 pour la précédente édition en 2015. Pour la 1ère fois également, l’industrie automobile a fait l’objet un décrochage sectoriel.

  • Publié le 16/02/2017

    Baromètre HEC Paris-EcoVadis : les achats responsables désormais incontournables

    Le Baromètre des achats responsables HEC Paris-Ecovadis revient ! Un peu plus de trois ans d’absence et le duo s’est reformé. En 2013, l’étude mettait en avant un manque d’outils de mesure. En 2017, ses auteurs constatent un accroissement significatif des efforts des entreprises, non seulement pour élargir leur taux de couverture mais aussi pour déployer leurs programmes. Enfin, pour la première fois, le Baromètre interroge des fournisseurs.

  • Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play