Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 17/05/2021

    Luc Delporte (Unicancer, Claps) : « Les Achats hospitaliers sont d’autant plus valorisés qu’ils s'inscrivent dans un projet médical et scientifique »

    Luc Delporte vient d’être réélu pour un second mandat de trois ans à la présidence du Club des Acheteurs de Produits de Santé (Claps). Il est aussi directeur des Achats et de l’accès à l’innovation d’Unicancer. Depuis que la pandémie due au Covid a éclaté, jamais autant la question des Achats n’avait été posée avec autant de force dans le domaine de la santé. Comment les pros du secteur ont-ils pu faire face ? C’était l’occasion idéale de solliciter un témoin de choix.

  • Publié le 10/05/2021

    Achats publics : Trois régions unies pour des marchés publics 100 % dématérialisés

    Les plateformes numériques de marchés publics respectives de Bourgogne Franche Comté, Bretagne, et Île de France s’unissent par une convention de mutualisation de leurs coûts et développements futurs.

  • Publié le 07/05/2021

    Relocalisation : des directeurs achats mettent en commun leurs volumes pour sécuriser les filières fournisseurs

    Un petit groupe de directeurs achats est en train d’établir des référencements sur quatre familles d’achats de l’électronique et du packaging alimentaire dans le cadre d’une initiative pilote conduite par PWC avec le soutien de Bercy. Objectif : sécuriser les filières fournisseurs susceptibles d’investir dans la localisation de ces productions en France.

  • Publié le 07/05/2021

    Olivier Lluansi (Strategy & PwC) : « Des actions collaboratives de donneurs d’ordres pour ″dérisquer″ une relocalisation »

    Avec le soutien de la Direction générale des entreprises, le cabinet PWC fédère des donneurs d’ordres qui s’engagent auprès de filières fournisseurs à conduire des référencements sur la base de cahiers des charges commun. Il s’agit pour l’heure d’une démarche pilote sur six familles d’achats, mais qui pourrait prendre de l’ampleur si le test s’avérait concluant.

  • Publié le 07/05/2021

    Karine Alquier-Caro (Legrand) : « L’idée est d’aider, avec nos volumes, un pool de fabricants à monter en capacité »

    Animée par la nécessité de sécuriser une partie de ses achats d’électroniques, la directrice achats du groupe Legrand s’engage à mettre en commun certains de ses besoins pour soutenir les investissements de la filière électronique. L’accompagnement de l’Etat, via le plan de relance, notamment, apporte une garantie supplémentaire à cette démarche d’écosystème.

  • Publié le 06/05/2021

    Edito 100% web #9 : Le digital, nouvelle terre promise des Achats, mais pour qui ?

    Régulièrement des études paraissent sur les Achats, leur organisation, leur transformation, leur digitalisation. Des livres blancs associés ou non à des webinars se chargent de les promouvoir. Nous lisons tout cela. Et puis à force de chiffres, d’affirmations, de perspectives tracées, nous vient l’idée de comparer. Toutes ces études racontent-elles la même histoire ? Nous allons voulu le vérifier. Sans intention maligne. Juste pour voir.

  • Publié le 06/05/2021

    Benchmark Brapi : le marché des prestations intellectuelles repart de plus belle

    La neuvième édition du Benchmark Brapi sur les achats de prestations intellectuelles, vient de sortir. Cette édition solde les comptes de la crise qui a temporairement mis un coup à l’envolée des TJM, mais pas pour tous les profils et pas durablement.

  • Publié le 05/05/2021

    Un livre : du numérique, oui, mais responsable !

    C’est le coup de cœur du milieu de semaine : un petit livre rudement bien fait pour sensibiliser à un numérique écologique. Pour peu que l’on s’alarme de cette surconsommation digitale qui n’est pas sans conséquence sur notre empreinte environnementale. Le lire, c’est déjà ébaucher une réflexion sinon une méthode pour l’évaluer et donc la réduire à terme.

  • Publié le 05/05/2021

    Jaggaer cède son activité de conseil à PwC et sa division BPO à Intys

    C’était l’annonce attendue depuis quelques semaines. L’arlésienne du landernau des Achats. C’est fait. Le communiqué est tombé ». Jaggaer cède son activité de conseil à PwC France et Maghreb et son département BPO à Intys, un cabinet de conseil belge spécialisé, notamment, en supply chain. L’éditeur achève de se recentrer sur le développement de ses outils. Une question de priorités.

  • Publié le 05/05/2021

    Antoine Perrin (Schneider Electric) : « La réduction carbone devient une condition pour être dans notre panel de fournisseurs stratégiques »

    Le spécialiste français des équipements pour l'énergie et des automatismes industriels demande à ses fournisseurs de réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre. Antoine Perrin, le directeur stratégie, innovation et efficience achats du groupe explique comment le groupe entend accompagner ses partenaires dans cette direction.

  • Publié le 03/05/2021

    Denis Choumert (AUTF, European Shipping Council) : « Le transport maritime a été balloté par des vagues successives très brutales »

    Le président de l’Association des utilisateurs de transport de fret et de l’European Shipping Council dénonce des sous-capacités de transport de fret dont souffrent particulièrement les chargeurs français et qui devraient perdurer encore six mois, au risque de leur faire perdre des parts de marché.

  • Publié le 30/04/2021

    Edito 100% web #8 : Quand les mirages de la communication n’opèrent pas toujours

    L’étude « CAC 40, le vrai bilan de l’année 2020 » produite par le très sérieux Observatoire des multinationales analyse sans concession l’activité de nos grands groupes. Parue il y a quelques jours, sa 3e édition placée sous le signe de la Covid, a fait de l’effet. Elle révèle, entre autres, comment les PGE et autres aides publiques ont pu doper les profits et les dividendes sans contrepartie véritable. En matière de RSE par exemple. De quoi questionner la réalité des engagements.

  • Publié le 30/04/2021

    Luc Julia, expert de l’intelligence artificielle, rejoint le groupe Renault

    Voilà un recrutement qui ne passe pas inaperçu. Luc Julia avait rejoint en 2012 Samsung Electronics comme Senior Vice-président et directeur technique avant de créer pour le groupe un Lab sur Paris. L’arrivée de cet expert mondialement reconnu de l’intelligence artificielle au poste de Directeur scientifique du groupe Renault confirme que le constructeur automobile entend bien piloter son avenir technologique.

  • Publié le 30/04/2021

    Malt : recherche pour projet de digitalisation freelances cloud oriented

    Malt, le leader des plateformes de freelances, vient de réaliser une étude sur les tendances tech pour 2021. Pour lui comme pour tous ses confrères, l’activité prospère. Les entreprises poussent leur digitalisation mais freinent les embauches. Les indépendants ont la cote mais les talents se font rare. Florilège des compétences recherchées : cloud, sécurité, outils no-code/low-code, etc.

  • Publié le 28/04/2021

    Pierre Fauvarque (Kem One) : «La direction achats et supply chain pilote le processus de performance environnementale»

    À la tête des fonctions achats et supply chain du producteur de PVC Kem One, Pierre Fauvarque ne se contente pas de gérer les achats d’énergie qui représentent 15 % du chiffre d’affaires du groupe, il centralise toutes les démarches visant à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de Kem One d'ici à 2030.

  • Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play