Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 29/09/2020

    Avec B Reputation, Easypics se réinvente en réseau clients-fournisseurs

    Easypics, qui aide les donneurs d’ordres à analyser leurs dépenses fournisseurs, vient de faire l’acquisition de B Reputation, une plateforme d’informations sur les entreprises françaises utilisée par les fournisseurs pour mieux appréhender leurs clients et prospects. Objectif : rapprocher les deux pour constituer un réseau clients fournisseurs.

  • Publié le 21/09/2020

    Thomas Gouzènes (Conseil national de l’industrie) : « Parmi nos axes de travail, la souveraineté technologique et la transition écologique de l’industrie »

    Le secrétaire général du Conseil national de l’industrie (CNI) revient sur les démarches collectives entre donneurs d’ordres et fournisseurs initiées par les Comités stratégiques de filières et éclaire les opportunités offertes par le plan de relance pour consolider l’écosystème industriel français.

  • Publié le 18/09/2020

    Per Angusta : 3,2 M d’€ pour doubler l’effectif et s’implanter à l’étranger

    Passé de six à 21 salariés depuis sa dernière levée de fonds de 1 million d’euros en 2017, l’éditeur Per Angusta vient de lever à nouveau 3,2 millions d’euros et vise cette fois le cap des 50 salariés mais surtout de prochaines implantations à l’étranger, en Europe du Nord.

  • Publié le 16/09/2020

    UniHA : des économies d’énergie garanties par la Banque des territoires

    Lors de sa convention fournisseur 2020 en visioconférence la coopérative d’achats hospitaliers a présenté un projet pilote d’économie d’énergie dans lequel s’engagent dix établissements hospitaliers avec le soutien financier de la Caisse des dépôts et consignations.

  • Publié le 16/09/2020

    Baromètre Provigis Médiation : TPE et PME gagnées par l’achat responsable

    En partenariat avec la Médiation, le tiers de confiance Provigis publie la première édition d’un Baromètre d’évaluation des relations clients fournisseurs destinée à mesurer le degré de sensibilisation des TPE et PME aux achats responsables.

  • Publié le 14/09/2020

    Marc Mortureux (PFA) : « Essayer de jouer le plus possible équipe de France »

    Malgré le choc brutal de la crise, la filière automobile ne remet pas en question la trajectoire définie dans son contrat stratégique de filière en 2018. Unis au sein de la Plateforme de la filière automobile (PFA), constructeurs, équipementiers et sous-traitants semblent déterminés à affronter collectivement la crise économique, tout comme ils l’ont fait pour la crise sanitaire. Entretien avec le directeur général de la PFA, Marc Mortureux.

  • Publié le 08/09/2020

    France Relance : une opportunité pour les Achats de co-construire l'industrie du futur

    Avec son volet soutien à l’investissement et relocalisation, le plan France Relance attend une forte implication des donneurs d’ordres. S’il remet sur la table la question de la responsabilité dans les relations clients fournisseurs, il promet aussi d’offrir de nouvelles opportunités de sourcing dans l’écosystème industriel national.

  • Publié le 04/09/2020

    Jérôme Thomas (XPO Logistics Europe) : « la réactivité de nos fournisseurs par rapport à l’évolution de nos priorités a fait toute la différence »

    Si la crise sanitaire a mis en veille certains de ses projets, la direction des achats d’XPO Logistics Europe n’a pas levé le pied depuis le début de la crise. Le dynamisme du e-commerce l’a, au contraire, poussé à mobiliser plus que jamais ses fournisseurs. Elle compte également faire perdurer de nouvelles pratiques collaboratives nées du confinement.

  • Publié le 17/07/2020

    E-achat : IBM se lance dans le business des marketplaces avec Tradeshift

    IBM vient de dévoiler son partenariat avec Tradeshift pour le développement d’une marketplace de produits et services qui devrait être disponible fin 2020, début 2021 mais est déjà utilisée par la direction des achats d’IBM pour ses propres besoins.

  • Publié le 16/07/2020

    Etude PwC, CNA, DGE : Comment localiser 382 milliards d’euros d’achats ?

    Une étude sur la relocalisation des achats stratégiques réalisée par PwC et le CNA avec la participation de la DGE met en lumière plus d’une centaine de catégories de produits qui pourraient être implantées sur le territoire national. Le plus dur reste à faire : mettre en phase sur ces sujets industriels, investisseurs et pouvoirs publics.

  • Publié le 06/07/2020

    Benoît Avril (JC Decaux) : « protéger les intérêts de JCDecaux, c’est aussi éviter de voir disparaître des savoir-faire »

    Le groupe JC Decaux, qui a subi de plein fouet le trou d’air du confinement dans les aéroports, les rues et les gares où il affiche, s’inquiète à présent pour ses fournisseurs parmi lesquels il compte un grand nombre de PME.

  • Publié le 30/06/2020

    Jean-Marc Espagne (Sanef) : « une illustration grandeur nature de tout ce pour quoi nous plaidons depuis mon arrivée »

    Les trois derniers mois, la direction des achats du groupe autoroutier a fait face aux défis du maintien de l’activité en authentique acteur de la « deuxième ligne ». À présent, face au péril du risque fournisseurs les ambitions de professionnalisation des achats manifestées par la DG en faisant monter la fonction au codir sont plus que jamais justifiées.

  • Publié le 24/06/2020

    Frédéric Massa (Naval Group) : « Nous avons joué un rôle de leader de la filière des industries de la mer »

    Call center dédié, support pour bénéficier des aides de l’Etat, fourniture de masques et gels hydroalcoolique a toute la filière… la direction des achats de Naval Group a mis en œuvre une série de mesures pour soutenir ses fournisseurs. Si elle concentre particulièrement son attention sur les entreprises de la BITD (base industrielle technique et de défense), le maintien d’un lien étroit avec tous ses fournisseurs est un enjeu plus que jamais stratégique.

  • Publié le 18/06/2020

    Covid-19 : Une nouvelle étude souligne l’état d’urgence pour les Achats

    L’ADRA, le cabinet de conseil Buy Your Way et la Médiation des entreprises viennent de dévoiler les résultats d’une étude sur l’impact de la crise Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement et sur les pratiques achats. Coup de projecteur sur l’intensité de l’action des Achats depuis le 15 mars, une intensité propre à susciter des espoirs de repositionnement stratégique pour la fonction, mais qui met parfois en lumière ses lacunes.

  • Publié le 15/06/2020

    Christophe Gourlay (Alstom) : « nous avons créé un site interactif appelé Covid Sourcing Control Tower »

    Impacté par la crise sanitaire en Chine, en Europe, aux États-Unis comme en Afrique du Sud, le constructeur ferroviaire peut compter sur de solides carnets de commandes. Reste à la direction des achats à garantir la capacité des fournisseurs à assumer la reprise.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play