Publicité

Toutes les actualités

  • Publié le 11/02/2021

    UniHA : mobilisation générale contre les risques de rupture d’approvisionnement

    Confrontée à une spectaculaire inflation des besoins hospitaliers, les acheteurs de la filière hygiène et protection du corps du groupement UniHA réorientent leurs pratiques : plus de communication avec les fournisseurs et de nouvelles mesures de prévention des risques.

  • Publié le 09/02/2021

    Rexel : un nouveau directeur achats axé digitalisation de la relation fournisseurs

    Guillaume Dubrule vient de rejoindre le groupe Rexel au poste de directeur achats et relations fournisseurs avec parmi ses objectifs une utilisation accrue des données achats et des outils digitaux dans les relations fournisseurs.

  • Publié le 09/02/2021

    Etude les Echos-Les Champions de la croissance : Les prestataires Achats se distinguent !

    C’est souvent du côté du numérique qu’il faut chercher les champions de la croissance. Les Echos (en partenariat avec Statista) viennent de publier la 5e édition de leur étude sur les « 500 surdoués » comme ils les désignent. Dans cette liste, nous avons trouvé quelques sociétés issues soit la techno soit du conseil et bien connues du monde des Achats.

  • Publié le 08/02/2021

    Obsar 2021 : les achats responsables ne sont pas seulement une question d’image

    Le Baromètre 2021 de l’Observatoire des achats responsables a vu son nombre de répondants doubler en un an et fournit quelques raisons de croire aux refrains un peu convenus sur « le monde d’après » dans lequel la RSE serait une valeur cardinale des Achats.

  • Publié le 05/02/2021

    Meotec pour La Lettre des Achats : Bienvenue en 2021 !

    Les auteurs des deux albums BD, J'achète ! (Meotec), ont eu l'idée de résumer en image l'année 2020 et de nous donner quelques perspectives pour 2021. C'est en exclusivité pour les lecteurs de Lettre des Achats. Avec en prime un double clin d'oeil, à la fois aux (lointaines) versions papier de notre revue et aux Livres Achats Off 2020 toujours en ligne sur notre site. Devinez lesquels...

  • Publié le 05/02/2021

    L’Oréal : la direction achats groupe scindée en deux

    Le groupe L’Oréal a décidé de supprimer le poste de directeur achats groupe jusqu’ici occupé par Régine Lucas qui vient d'être nommée directrice de la finance durable de l'Oréal. Les Achats sont désormais scindés en deux entre achats directs et indirects.

  • Publié le 05/02/2021

    Médiateur des entreprises : explosion des sollicitations

    Sur les seules deux premières semaines de mars, c’est par dix que l’activité de la Médiation des entreprises a été multipliée. Sur l’ensemble de l’année, l’institution a presque quintuplé son activité avec 9 615 sollicitations, dont 3 540 demandes de médiation.

  • Publié le 03/02/2021

    Le Cèdre recrute un nouveau directeur des marchés et s’engage comme Société à Mission

    Louis de Lamaëstre a rejoint le groupement d’achats Le Cèdre et devra mettre en œuvre la “mission” désormais inscrite dans ses statuts, où l’équité et la transparence vis-à-vis des fournisseurs figurent en bonne place.

  • Publié le 02/02/2021

    Aurélien Rothstein (Engagement et Performance) : « Quand on a des acheteurs engagés, le client interne le reconnaît et cela se traduit forcément en performance »

    L’ancien directeur achats d’Essilor crée une société de conseil spécialisée dans l’engagement des équipes. Un sujet qu’il a largement expérimenté à la tête d’une équipe achats internationales de 300 personnes dotée d’une forte culture de décentralisation.

  • Publié le 01/02/2021

    Livres Achats Off 2020 : une rétrospective pour refermer la page de la terrible année

    Voilà comme chaque année douze livres de l’année écoulée dont nous tirons une sorte de récit. Autant d’ouvrages qui peuvent avoir des résonnances sur notre sujet de prédilection, les Achats. Ce sont des histoires d’hommes ou de femmes qui parlent d’entreprises, de gouvernance, de géopolitique. Très près de nous ou très loin. Il y a forcément dans cette liste des liens avec notre actualité. Ne serait-ce que l’amorce de ce 3e confinement qu’il faudra bien distraire. Bonne lecture !

  • Publié le 29/01/2021

    Faurecia : outillage réussi des achats de prestations intellectuelles

    Mi-confiné mi en présentiel, à l’invitation de Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles), la direction des achats de Faurecia et Little Big Connection ont témoigné de leurs efforts communs pour améliorer la maîtrise des achats de prestations intellectuelles de l’équipementier automobile.

  • Publié le 26/01/2021

    Chronique achats responsables - achats publics et démarche RSE : allons-y !

    Encore souvent considéré comme un acte juridique, l’achat public reste avant tout un acte budgétaire. Il poursuit son évolution en activant de nouveaux leviers d’achat plus responsables, plus durables. Pour quelles performances ?

  • Publié le 25/01/2021

    Corcentric : le jour J....

    C'est bien le Jour J ou le D Day... Aujourd'hui, lundi 25 janvier 2021, Determine devient officiellement Corcentric presque deux ans après avoir été rachetée par la plateforme de services financiers américaines. Grâce à cette consolidation, le groupe peut développer une offre complète de solutions Source-to-Pay et Order-to-Cash combinant à la fois du service, du conseil et de la technologie.

  • Publié le 17/01/2021

    Etude Agile Buyer CNA 2021 : les acheteurs, les fournisseurs, la Covid et eux…

    Chaque année à cette époque, les consultants AgileBuyer restituent les résultats de leur enquête adressée aux adhérents du CNA. Les 682 répondants de l'édition 2021 donnent à nouveau quelques tendances pour les mois à venir dans les Achats. Sans surprise, réductions des coûts et relocalisations pointent en tête des priorités. La Covid est passée par là. Même si pour autant il s’agit de thèmes déjà rebattus dans les éditions précédentes.

  • Publié le 04/01/2021

    Dominique Étourneau (ADP) : « Nous devons apprendre à gérer une décroissance durable »

    Les acheteurs du groupe ADP, qui a perdu plus de 80 % de son activité, ont dû travailler d’arrache-pied pour accompagner leurs principaux sous-traitants dans cette chute vertigineuse. L’enjeu est de taille puisque 9 500 personnes travaillent à 100 % dans le cadre des contrats de sous-traitance du groupe.

  • Le dernier numéro

    Dernier numéro

    N°300 - Janvier 2021

    Le catalogue

    Le catalogue Silex

    Retrouvez la revue en format tablette

    Apple store Google Play