Publicité

Publié le 07/10/2015 - Par la rédaction

PSB Industries : créer une direction des achats pour aller plus loin

Constitué de plusieurs sociétés acquises au fil du temps, le groupe PSB Industries (injection plastique et chimie de spécialités) qui a accédé au rang d’ETI multinationale avec un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros en 2014, crée une direction achats rattachée au PDG.

Preuve de l’importance que lui confère le PDG, ce nouveau poste a été confié à Jean-Luc Bernard, directeur général de Mayet, l’un des établissements phare du groupe rattaché à sa filiale la plus importante en chiffre d’affaires (Texen, spécialisé dans le packaging pour les secteurs luxes et beauté). Cette nouvelle fonction qui lui est confiée consacre la réussite de la mission transversale d’audit, d’animation et d’organisation des achats qu’il a menée pendant un an, en parallèle de ses fonctions de DG.

« A l’issue de cette analyse de nos achats, nous avons souhaité passer d’organisations achats décentralisées et incomplètes à un mode de gestion coordonné en central, en nous donnant pour ambition de continuer à professionnaliser nos équipes achats », explique le directeur des achats groupe. Avec pour l’heure seulement huit acheteurs répartis dans les différents établissements du groupe pour gérer un montant d’achats de 180 millions d’euros par an (2014), renforcer l’effectif achats devrait rapidement s’imposer comme une priorité.

« Nous avons pour objectif de faire évoluer la fonction achats pour lui donner une dimension stratégique et de continuer à développer nos équipes achats, assure Jean-Luc Bernard, soucieux d’« accompagner le plan ambitieux du groupe en termes de croissance ». Dans le cadre de son plan Ambition 2020 lancé à partir de 2014, le groupe s’est fixé pour objectif de doubler son chiffre d’affaires sur ses activités stratégiques. Le chiffre d’affaires de 168 millions d’euros enregistré pour le seul premier semestre 2015 le place déjà en bonne voie.

La création de cette coordination achats s’inscrit d’ailleurs dans une démarche plus vaste au niveau du groupe. Avant les achats, les fonctions RH ont fait l’objet d’une même qui s’étend également à l’innovation.

Publié le 07/10/2015 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play