Publicité

Publié le 08/09/2014 - Par la rédaction

Nomination : Michel Grévoul, directeur du Service des achats de l'Etat

Jean-Baptiste Hy vient de quitter la direction du Service des achats de l'Etat (SAE) et est remplacé par l'ancien directeur des achats de la mairie de Paris, Michel Grévoul.

Michel Grévoul (48 ans, DESS administration locale, auditeur de la 8ème promotion du CHEDE – IGPDE) a pris les fonctions de directeur du service des achats de l’Etat (SAE) en septembre 2014. Il dirige un service composé de 66 personnes et reporte hiérarchiquement au ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin. Le montant des achats dans le périmètre du SAE s’élève à 21,4 milliards d’euros (achats des ministères), auxquels s’ajoutent dans le champ des achats de l’Etat environ 10 milliards d’euros des établissements publics (opérateurs et universités). Ne sont pas de la responsabilité du SAE les achats de défense et de sécurité (9,3 milliards d’euros).

Cinq ministères concentrent 90 % des dépenses : Défense, Ecologie, Intérieur, Finances et Justice. Les principales familles d’achats du SAE sont l’immobilier (30 000 bâtiments à entretenir, soit 7,2 milliards d'euros par an), les prestations et fournitures générales (8,2 milliards d'euros par an) et l’informatique et les télécoms (1,8 milliard d'euros par an)

Michel Grévoul était depuis 2009 directeur des achats de la mairie de Paris, une fonction qu’il a exercée après avoir lui-même été chef de projet pour la création et la mise en œuvre de cette direction centrale des achats. Il avait auparavant travaillé 11 ans à la direction des marchés de capitaux de la Société Générale dans la fonction commerciale.

Publié le 08/09/2014 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play