Publicité

Publié le 10/02/2016 - Par la rédaction

Baromètre des achats responsables Obsar : la maturité en ligne de mire

Le dernier baromètre des achats responsables indique une solide montée en maturité dans la priorisation, les motivations et les freins de la démarche, ainsi que dans le déploiement des process. Mais toujours des progrès à réaliser sur le coût complet et l’économie circulaire.

Conduit par l’institut Opinionway pour le compte de l’Obsar, le septième baromètre des achats responsables confirme la progression et la structuration de la thématique sur une multitude de dimensions. Pour 42 % des participants à l’enquête, la RSE aux achats constitue une priorité pour leur organisation. Une proportion qui gagne neuf points en un an, au détriment des six points perdus pour la réponse « un élément parmi d’autres ».

Des connaissances et des process en progrès

Chez ceux qui ont mis en œuvre une démarche d’achats responsables (soit 85 % des répondants), 68 % affirment avoir une « plutôt bonne connaissance » des réglementations, des référentiels et des bonnes pratiques, soit cinq points de plus que l’an dernier. Et 13 % revendiquent même une « très bonne connaissance ». En matière de référentiel, 52 % s’appuient sur la norme française (NF X50-135) et 14 % sur le pacte mondial de l’ONU (Global compact).

À 79 %, la mise en place d’une cartographie des risques RSE bondit de dix-neuf points. Celle-ci est construite par type d’achats dans 57 % des entreprises, par catégorie de fournisseurs dans 28 % et par zone géographique dans 15 %. Pour appréhender les risques, 67 % utilisent un outil élaboré en interne, contre seulement 14 % une plate-forme externe dématérialisée.

La diffusion en interne de la démarche (74 %) progresse de trois points, tout comme la concertation avec les parties prenantes (64 %). La formalisation d’objectifs précis (71 %) et le suivi d’indicateurs (64 %) s’élèvent de sept points chacun.

(Lire la suite de cet article dans le numéro de mars de La Lettre des Achats)


Publié le 10/02/2016 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play