Publicité

Publié le 06/12/2012 - Par la rédaction

All Circuits : premières négociations avec des achats consolidés

Le premier exercice consolidé de la holding All Circuits, qui regroupe trois sites industriels repris à Sagemcom, à Meung-sur-Loire (MSL), Bayonne (BMS) et en Tunisie (TIS), a été ouvert au 1er avril 2012 avec un montant d’achats global de 180 millions d’euros pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 250 millions d’euros.

Se fixant comme objectif de travailler en réseau avec la trentaine d’acheteurs présents sur sites, une direction achats centrale de six personnes est désormais opérationnelle depuis septembre 2012. Comprenant un directeur achats, Patrick Lebossé, une personne en charge de la qualité achats et quatre acheteurs, cette équipe a défini la cartographie des achats globaux. « Une majorité de la dépense sera désormais contrôlée par l’équipe achat globale », certifie Patrick Lebossé. En revanche, la gestion de certains fournisseurs globaux restera de la responsabilité des sites, chacun ayant sa particularité : celui de Meung-sur-Loire se caractérisant par de forts volumes en grande partie consacrés à l’automobile, celui de Bayonne développe un fort niveau de mix produits, tourné vers le marché industriel, et celui de Tunisie possède une orientation plutôt low cost.

Place désormais aux premiers rounds de négociation sur la base de portefeuilles achats consolidés pour lesquels les équipes achats vont rencontrer 60 à 70 fournisseurs d’ici la fin de l’année 2012, afin de leur présenter la nouvelle organisation et les opportunités qu’apportent son périmètre consolidé. « Ces négociations s’inscrivent dans un contexte de croissance importante de nos parts de marché. Les fournisseurs performants se verront donc proposer des augmentations sensibles de leur volume d’affaires, du fait de notre croissance, mais aussi parce que nous allons redistribuer de l’activité », promet Patrick Lebossé. « Une de nos priorités pour 2013 est aussi de proposer à nos clients une démarche continue de réduction des coûts fondée sur du re-sourcing et des solutions alternatives », complète le nouveau directeur des achats.

Au-delà de cette phase de renégociation, le directeur des achats de la holding souhaite mettre en œuvre une stratégie fournisseurs marquée par la montée de fournisseurs stratégiques, en moyenne cinq par familles d’achats. Par ailleurs, un nouvel outil de cotation matière a été mis en place (Buymanager). Cet outil permet d'accélérer et d’améliorer le processus de cotation des matières soumises par les clients ou prospects du groupe.

Publié le 06/12/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play