Publicité

Livres

Actualité

Publié le 05/05/2021 - Par François-Charles Rebeix

Un livre : du numérique, oui, mais responsable !

40 mots pour un numérique responsable par Frédérick Marchand, éditions ContentA 40 mots pour un numérique responsable par Frédérick Marchand, éditions ContentA

C’est le coup de cœur du milieu de semaine : un petit livre rudement bien fait pour sensibiliser à un numérique écologique. Pour peu que l’on s’alarme de cette surconsommation digitale qui n’est pas sans conséquence sur notre empreinte environnementale. Le lire, c’est déjà ébaucher une réflexion sinon une méthode pour l’évaluer et donc la réduire à terme.

Avant d’être un glossaire très complet, en 40 mots donc - d’Accessibilité à Tech for good en passant par éco-conception, économie de la fonctionnalité, décommissionnement, frugalité, pervasif, sustainable design, etc. -, voilà un livre qui permet de se familiariser avec les enjeux de l’empreinte environnementale du numérique. Petit rappel : le numérique mondial pèse environ 4% des gaz à effet de serre et d’ici 2025, si rien n’est fait, cet impact doublera (source The Shift Project). Sa pollution induite représente deux à cinq fois celle de la France. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre proviendrait de la fabrication et du recyclage des équipements. Près de 70kg de matières seraient nécessaire à la fabrication d’un smartphone. Cette obésité ne n’arrête pas au matériel pour gagner l’immatériel. Ainsi, le poids (volume en Ko) d’une page web a été multiplié par 115 en 20 ans. Les composants logiciels sont de plus en plus lourds. A présent, c’est le développement des services en mode cloud qui retient toute l’attention…

La règle des 5R

Dans une mise en page très dynamique, l’ouvrage nous met sur la voie d’une méthode pour commencer à appréhender nos modes de consommation numérique. L’individu est interpelé mais les entreprises aussi. Ce qu’il faut considérer et évaluer dans cet ordre : la matériel, l’usage, la conception de service numérique, le choix des datacenters. Faire aussi de l’observance des 5R sa règle de vie en la matière : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre… Un livre non pas divisé en chapitres mais en… actes. Trois en tout : Pourquoi une transformation numérique (la révolution des impacts) ; Comprendre pour agir (les 40 mots essentiels) ; Une conclusion qui n’est qu’un début (pour aller plus loin). Enfin, d’une page à l’autre, vous trouverez des renvois vers une multitude de sources documentaires… en ligne. Il ne reste plus à espérer que ces plateformes recourent à des développements parcimonieux pour nous déculpabiliser d’y recourir…

L’auteur, Frédérick Marchand, est aussi Président et cofondateur de Digital4better, une entreprise à mission qui a pour vocation… le numérique responsable. Dans ses conclusions et ses recommandations pour agir, l’auteur suggère que dans une entreprise la dynamique peut venir d’une direction RSE, d’une direction du Numérique, d’une direction Marketing mais aussi d’une direction des Achats. Que les Achats ne soient pas oubliés sur un tel sujet vaut bien d’être souligné. Ils trouveront dans ce livre nombre de pistes à exploiter en amont des projets qui leur seront soumis.


40 mots pour un numérique responsable par Frédérick Marchand, éditions ContentA

Communiqué de presse éditions ContentA

Communiqué de presse Digital4better

Publié le 05/05/2021 - Par François-Charles Rebeix

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play