Publicité

Publié le 01/03/2013 - Par la rédaction

The Body Shop : des fournisseurs au cœur de la nouvelle stratégie

Pour sa troisième convention fournisseurs, qui s’est déroulée le 18 février à Londres, la filiale du groupe L’Oréal a invité le top 50 de son panel d’achats marchands et indirects.

« Contrairement aux deux précédentes éditions, qui ne concernaient qu’une trentaine de fabricants de produits finis, cette fois-ci, toutes les familles d’achats ont été représentées, des produits cosmétiques vendus en magasins aux équipements des boutiques, en passant par le merchandising, le packaging, l’informatique et les ressources humaines », précise le patron des achats, Jérôme Courtaigne. Avec 25 acheteurs famille et projet en central et dans les zones, celui-ci couvre 80 % des 640 millions d’euros d’achats annuels de l’entreprise, qui ne possède pas d’usine en propre et dont le chiffre d’affaires 2012 s’élèverait à 855,3 millions d’euros. Pour cette année, il vise la barre des 90 %, grâce notamment à la prise en main des dépenses immobilières.

La convention a débuté par la présentation aux fournisseurs du bilan de leurs performances 2012. Ces derniers ont ainsi pu se situer par rapport à la moyenne du panel, en matière de qualité, de logistique, de développement durable, de compétitivité et d’innovation. A travers une enquête-miroir réalisée en janvier, 25 fournisseurs ont donné leur avis sur leur collaboration avec The Body Shop, sur la clarté des process et des objectifs donnés, notamment en comparant avec leurs autres clients. Enfin, la direction achats a incité son panel à s’engager dans la nouvelle stratégie de l’entreprise, reposant sur une cosmétique à la fois éthique et naturelle (pas de tests sur les animaux, soutien au commerce équitable dans les communautés, favoriser l’estime de soi, défense des droits de l’homme et protection de la planète). The Body Shop compte sur cette nouvelle stratégie et sur ses fournisseurs pour dynamiser la croissance de la marque.

Publié le 01/03/2013 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play