Publicité

Publié le 15/02/2021 - Par la rédaction

Silex : la plateforme de sourcing annonce un taux d'utilisation en forte hausse

Bilan en chiffre de l’année 2020 sur la plateforme de sourcing Silex et retour sur une année 2020 mouvementée où se dessinent les nouvelles tendances des interrogations des acheteurs lors de leur recherche de fournisseurs.

+12 % de taux d’utilisation du secteur privé par rapport à 2019

+5 % de taux d’utilisation par le secteur public par rapport à 2019.


+21 % d’entreprises identifiées en moyenne par panel.

En moyenne, on passe de 19 fournisseurs identifiés par panels en 2019 à 23 en 2020, cette hausse s’explique par le besoin de diversification lié au contexte et l’augmentation générale des risques pour les Achats.


X5 de requêtes lancées sur Silex en 2020

Forte hausse du nombre de requêtes sur Silex dû au renforcement de l’adoption et à la généralisation des nouvelles pratiques de sourcing.


Catégories d’achats sourcées en plus forte hausse

120 % Matériel médical

55 % Commerce de gros et détail

47 % Énergie et environnement


Nuage de mots des termes les plus saisis en 2020


Typologie des entreprises sourcées

Sur la base des 120 000 entreprises sourcées sur Silex durant l’année 2020, l’on note une prédominance des PME dans les panels constitués. Cela s’explique par la forte utilisation par les services publics de Silex mais aussi par un besoin d’identification et de connaissance du tissu économique local de la part des utilisateurs.


Répartition des zones géographiques les plus sourcées sur Silex en 2020

Un tiers des projets lancés sur Silex visent à identifier des fournisseurs sur l’ensemble du territoire national. Pour les 77 % restant, on constate une répartition territoriale disparate sur la carte ci-contre. La région Ile-de-France concentre à elle seule 30 % de la localisation des projets lancés sur Silex. Aussi, d’autres régions possédant d’importants tissus économiques sont régulièrement scopées dans les sourcing des utilisateurs (PACA, AURA…).


Les catégories d’achats les plus sourcées en 2020

Les catégories d’achats sourcées sur Silex sont variées. En 2020, les quatre catégories, commerce de gros et de détails, logiciels progiciels, matériel médical et formation, représentent plus de 40 % des sourcing lancés. Les tendances 2020 étaient à la fourniture de produits et matériels médicaux ainsi en logiciel et en formation.


Les catégories d’achats les plus sourcées en 2020 par les acheteurs publics

La répartition éparse des principales catégories d’achats par les utilisateurs du secteur public est à l’image des missions très variée des acheteurs publics. En 2020, la place importante de certaines catégories propres au secteur public est particulièrement visible pour le mobilier ou la mobilité alternative.


Les catégories d’achats les plus sourcées en 2020 par les acheteurs du secteur privé

Pour les utilisateurs privés, les catégories d’achats sourcées sur l’année 2020 sont concentrées sur quelques domaines et moins diversifiées que pour les acheteurs publics. Les besoins en logiciels progiciels sont prédominants (30 % des projets lancés), et plus de 10 % des projets concernent des prestations de conseil.


Saisonnalité de l’utilisation des fonctionnalités de sourcing en 2020 (%)

D’une année à l’autre, les projets lancés sur la plateforme se répartissent de manière homogène sur les différents mois, hormis cas exceptionnels, comme on peut le voir pour la période de juillet 2019. En temps normal, l’utilisation des fonctionnalités de sourcing Silex n’est pas soumise à de fortes variations saisonnières. À noter que bien que la crise sanitaire ait engendré une hausse des besoins des utilisateurs en produits d’hygiènes médicaux, cela a eu un impact limité sur l’utilisation de l’outil puisque Silex a mis en ligne, gratuitement et sans restriction, différentes études concernant ces catégories.


L’utilisation du service par les acheteurs publics

On remarque en 2020 que le taux d’utilisation des fonctionnalités de sourcing par le secteur public reste très élevé. Cela démontre la forte adoption des utilisateurs des technologies Silex mais surtout le recours maintenant quasi systématique au sourcing pour traiter ses projets d’achats.


L’utilisation du service par les acheteurs du secteur privé

En 2020, le taux d’utilisation du sourcing pour le secteur privé est resté solide, marqué une hausse de l’utilisation en sortie de premier confinement. On observe sur la période Mai à Juillet une forte hausse du recours aux fonctionnalités de sourcing. Ce pic d’utilisation arrive quelque peu à retardement vis-à-vis du début de la crise sanitaire, cela peut s’expliquer par le timing de construction des politiques de sourcing alternatif avant l’application opérationnelle de ces politiques sur l’outil. Aussi sur l’année, et au même titre qu’en 2019, on remarque que le recours au sourcing est moins systématique sur le secteur privé que sur le secteur public.

Publié le 15/02/2021 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play