Publicité

Publié le 16/03/2021 - Par Guillaume Trécan

Sandrine Malherbe (1001 Vie Habitat) : « Développer la performance dans un contexte de commande publique »

La nouvelle directrice des achats du bailleur social 1001 Vie Habitat prend ses fonctions dans un contexte de transformation de l’entreprise et entend associer performance et conformité.

Sandrine Malherbe (51 ans, Desma, Maîtrise de communication Ecole Estienne) vient de prendre les fonctions de directrice achats du bailleur social 1001 Vie Habitat. Elle dirige une équipe de 17 personnes, avec des relais en filiale et est rattachée au directeur Performance économique et financière du groupe. Elle a sous sa responsabilité la totalité des achats pour un montant de 400 millions d’euros par an. Ses principales familles d’achats sont Construction, réhabilitation et entretien des bâtiments (prestation de service, nettoyage, énergie…).

« Le contexte de mon arrivée est celui d’une forte transformation du groupe avec un management des achats de plus en plus centralisé », explique Sandrine Malherbe, qui affiche comme priorité « de faire monter en maturité la culture achats dans l’entreprise et de développer la performance dans un contexte de commande publique. » Les deux piliers autour desquels elle entend structurer l’action de son équipe sont « la performance globale par la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, environnementaux et sociétaux et la conformité ». « L’objectif est de contribuer à la performance opérationnelle du groupe, de mettre en place des processus, des outils de reporting, de garantir la conformité par le respect des procédures et d’impliquer les acheteurs en amont des projets et des sourcings », explique-t-elle.

Accompagnée par le cabinet Jicap Performance dans la mise en œuvre de processus achats clairs la direction des achats vient notamment de créer une commission d’attribution des marchés par laquelle passent tous les dossiers nécessitant des appels d’offres ouverts au regard des règles de la commande publique. Elle est également en train de déployer l’outil Per Angusta pour piloter et partager ses gains et les faire valider par la direction financière.



Publié le 16/03/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play