Publicité

Publié le 17/01/2012 - Par la rédaction

Rhône-Alpes : apprendre aux PME à vendre l’innovation

Le réseau technologique Thésame est le maître d’ouvrage du programme innovation PME Rhône-Alpes, destiné à accompagner des PME volontaires dans le management de leurs innovations.

Grâce à un apport financier de la région, de l’Etat et de l’Europe, le programme Innovation PME Rhône-Alpes propose aux entreprises volontaires d’être accompagnées par des consultants spécialisés dans le management de l’innovation. Trois axes ont été définis : « élaborer une stratégie d’innovation », « innover dans la relation client » et « maîtriser les risques d’un projet en cours ». « Sur le deuxième axe, les six entreprises qui se sont portées volontaires (sur 25 au total) s’interrogent sur la manière de valoriser leurs innovations auprès de leurs clients », explique Jean Breton, directeur du programme Innovation et directeur associé de Thésame.

Thésame a déjà fait un bout du travail préparatoire concernant cette partie du programme, avec le Peak (Purchasing European Alliance for Knowledge) qui regroupe fournisseurs, sous-traitants de centres de recherche et universitaires autour du thème de l’innovation collaborative. Nous connaissons déjà assez précisément les attentes d’un client vis-à-vis d’une PME innovante », explique Jean Breton, qui précise : « en termes de stratégie, nous essayons d’avoir un pied du côté des clients avec le Peak et un autre du côté des PME avec Innovation PME. »

Trois options s’offrent aux PME engagées dans le programme : développer les clés marketing pour vendre un projet innovant, le faire pour un portefeuille de projet, ou bien apprendre à capter les besoins d’innovation de leurs clients. Dans tous les cas, il s’agit d’obtenir un résultat concret en trois mois avec l’aide d’un consultant, dont le coût est pris en charge à 70 % par les sponsors publics du programme.

Publié le 17/01/2012 - Par la rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play