Publicité

Actualité

Publié le 18/02/2005 - Par la rédaction

Public : un premier bilan de la dématérialisation

Le cabinet de conseil Markess International s’est livré à une enquête sur la dématérialisation des procédures d’achats publics.

L’étude, menée en octobre 2004, s’est intéressée aux approches de 130 administrations françaises (ministères, organismes sous tutelle ou rattachés, conseils régionaux et généraux, mairies, communautés de communes, hôpitaux publics, etc.). Les questions portaient sur leurs intentions, leurs problématiques et les besoins en accompagnement externe. Un premier constat : à cette date, seulement 37 % des administrations s’étaient lancées dans la dématérialisation mais 39 % projetaient de le faire d’ici janvier 2005. Mais plus de la moitié saisissait déjà les opportunités en termes d’économie de papier et d’harmonisation des méthodes de travail.

Markess a aussi analysé les prestataires extérieurs retenus, tirant la conclusion que 35 % des administrations françaises avaient décidé de recourir à leurs services, avec un large plébiscite des ASP. Pour la moitié des administrations, les prestations indispensables sont l’hébergement de la solution, sa maintenance, la sécurité, l’authentification, la gestion des identités et la formation des utilisateurs. La plate-forme interministérielle de l’Adae et de l’Ugap ne semble pas rassembler les suffrages car seules 6 % des administrations comptaient l’utiliser.

 

Publié le 18/02/2005 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°296 - Septembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play