Publicité

Publié le 20/04/2021 - Par Guillaume Trécan

Nicolas Roux (Paprec) : « Prendre un virage plus structurant pour la fonction achats »

Nicolas Roux, directeur achats groupe Nicolas Roux, directeur achats groupe

Nicolas Roux vient de prendre la direction achats groupe de Paprec avec dans sa feuille de route des objectifs tournés vers l’accompagnement des importants investissements industriels du groupe et la structuration de la fonction achats dans un contexte de forte croissance.

Nicolas Roux (40 ans, master achats de l’EM Lyon) a rejoint le groupe Paprec en janvier dernier pour y prendre les fonctions de directeur achats. Il reporte à Mathieu Petithuguenin, directeur général délégué en charge du développement des grands comptes et des achats, un des fils du président et fondateur, Jean-Luc Petithuguenin. Nicolas Roux dirige une équipe composée de douze personnes et doit gérer la totalité des achats du groupe qui réalise 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et vise deux milliards d’euros en 2021, à la suite d’opérations de croissance externe. Si Nicolas Roux préfère à ce stade ne pas communiquer sur le montant des achats dont la cartographie est en cours, il précise tout de même : « nous avons une politique d’investissement ambitieuse ; le budget capex, qui passe par les Achats est donc significatif ; nous sommes plus sur un modèle en achats qu’en location. »

Les dépenses sont réparties entre un pôle achats industriels, avec pour principales dépenses, les flottes de poids lourds, les engins (chargeuses, pelles…), les bennes à déchets et les outils de production (équipements de chaines de tri, presses, cisailles…) et un pôle hors production : énergie, intérim, flottes de véhicules léger, FM, SI, marketing et communication…

Le premier objectif de Nicolas Roux dans son nouveau poste concerne le positionnement de la fonction achats elle-même, son ambition étant de « prendre un virage plus structurant pour la fonction en la dotant d’une vision plus stratégique ». Le deuxième concerne la couverture achats et consiste à « étendre le périmètre d’attribution en travaillant plus en profondeur certaines familles comme par exemple les outils de production et l’énergie ». Il entend également « accompagner la qualité des prestations qui reste un marqueur différenciant du groupe par rapport à ses concurrents et le traduire en politique achats : satisfaction client interne, qualité, positionnement en business partner. » Ce qui s’accompagne dans les relations fournisseurs par « une logique d’acheter français, de fidélisation des fournisseurs sur les portefeuilles stratégiques » et une démarche de rationalisation de panel.

Nicolas Roux devra également tourner sa politique achats vers toujours plus d’innovation. « C’est un secteur qui évolue énormément où il y a beaucoup d’innovation. C’est le cas par exemple en matière de transition énergétique avec l’avènement de l’hydrogène. Les acheteurs font le lien avec le marché et accompagnent les services commerciaux et les bureaux d’études en allant capter l’innovation chez nos fournisseurs », explique le nouveau directeur achats groupe de Paprec. Dernier défi, à moyen terme, « accompagner le virage international qu’est en train de prendre le groupe au travers de ses opérations de croissance externe. »

Nicolas Roux était dernièrement directeur achats du pôle Venues du groupe GL Events, qu’il avait intégré en 2010. Par le passé, il a successivement travaillé aux Achats de la SNCF, du groupe Bourbon Automotive et de Renault Trucks.

Publié le 20/04/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play