Publicité

Publié le 01/03/2021 - Par Guillaume Trécan

Mc Donalds : Rémi Rocca, premier directeur achats durables monde du groupe

Rémi Rocca quitte la direction achats France de Mc Donalds pour rejoindre le siège du groupe à Chicago au poste créé de directeur achats durables groupe. Une promotion qui sonne comme une reconnaissance du travail accompli en France notamment avec les filières agricoles.

Rémi Rocca (38 ans, ingénieur ESA Purpan, MS Management international agroalimentaire Essec) vient d’être choisi pour occuper le poste créé de Senior Director Global Sustainable Sourcing & Resiliency, soit directeur achats durables groupe. Dans ses nouvelles fonctions, Rémi Rocca reporte au Corporate VP Food Strategic Sourcing et il aura sous sa responsabilité directe une équipe de trois personnes. Il travaillera en lien avec les acheteurs alimentaires et packaging corporate, ainsi que plusieurs dizaines de relais achats et environnement locaux.

Dans sa mission de pilotage de la politique achats durables du groupe, Rémi Rocca va déployer à l’échelle mondiale des actions sur lesquelles la direction des achats de Mc Donalds France avait déjà pris une petite longueur d’avance. « Avec la stratégie agroécologique de Mc Donalds France 2010-2020 et tout le travail de contractualisation avec les filières agricoles françaises, nous faisons effectivement parti des pays pionniers », se félicite Remi Rocca, qui rappelle les différentes déclinaisons de cette stratégie : « le travail sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la protection de la biodiversité et le bien-être animal. Mais aussi, sur la partie packaging, le travail sur la recyclabilité des matériaux et la réduction des plastiques. »

Rémi Rocca va ainsi faire contribuer les acheteurs du groupe à l’atteinte de l’objectif d’une réduction des gaz à effet de serre de 31 % à la tonne achetée entre 2015 et 2030, avec l’aide des filières agricoles que le groupe entend notamment accompagner dans le déploiement des méthodes de l’agriculture régénératrice. Il va également contribuer aux engagements du groupe en matière de lutte contre la déforestation.

Déjà, en 2017, Rémi Rocca avait vu l’environnement rattaché à son périmètre. Trois ans plus tôt, il avait été promu au sein de la direction achats France au poste de directeur achats, qualité et logistique. Cette fois encore, c’est au sein même de l’équipe achats France que son successeur a été désigné, en la personne d’Eloi de la Celle.


Publié le 01/03/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play