Publicité

Livres

Actualité

Publié le 04/04/2022 - Par François-Charles Rebeix

LIVRES ACHATS OFF 2022 : L'ARTICLE QUE VOUS AURIEZ PU LIRE

Voilà la première liste que nous aurions pu faire pour la.. 8e édition des LIvres Achats Off 2022. Tout au long de l’année, nous sélectionnons des ouvrages ne traitant pas directement d’achats et/ou de supply chain mais, plus largement, d’économie, de géopolitique, de management, d’innovation, etc. Autant de thèmes qui ne peuvent qu’alimenter une réflexion sur les Achats.

La France cartographiée, la France en chiffres, la France radiographiée, analysée, commentée, secouée. A gauche, à droite, au milieu. En même temps. Des livres pour tous, des livres pour l'entreprise. Des leçons à tirer. Des anticipations à faire. Anticiper ? Un exercice difficile. Bravo, les Achats, c'est justement votre job et vous faites un sacré boulot ! La polémique du moment sur la place du conseil dans la sphère publique montre aussi tout le chemin qui reste à faire. Le sujet a littéralement explosé sans que jamais le terme d'Achats de prestations intellectuelles ne soit employé. Une préoccupation pourtant en hausse constante depuis plusieurs années (La Lettre des Achats - Top 250 des Organisations Achats - 22 éditions entre 1998 et 2019) dans les organisations, privées ou publiques. Etonnant, non ?

Un départ, une arrivée

Alors quoi ? J'annonce mon départ, l'arrêt de La Lettre des Achats (le site) et maintenant je reviens ? Non, poisson d'avril !! Mais merci à tous pour vos appréciations, vos petits messages, tous ces petits pouces levés sur ce post LinkedIn. Nous n'avons pas fait tout ça pour rien. Et soyez sûrs quand même que je continuerai à porter le plus haut possible ce que j'ai appris du meilleur des Achats ! Cette petite sélection d'ouvrages s'achève sur Les Aventures Heureuses, romans historiques (Jean-Christophe Rufin, Quarto Gallimard). Nous avons mis en tête de notre sélection un livre cartes (50 cartes à lire avant d'aller voter, Éditions Autrement), nous terminons (provisoirement) par une suite de romans (un par continent) d'un auteur contemporain au parcours multiple (médecin dans l'humanitaire, auteur, diplomate). Une somme avec sa documentation associée. Et puis cette couverture illustrée elle aussi d’une carte, une carte du monde. Ce choix se veut un trait d'union. Entre essais et littérature. L'aventure va se poursuivre. Ce sera dans Livres Off... Bientôt sur vos écrans. En principe. A suivre...

Publié le 04/04/2022 - Par François-Charles Rebeix

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play