Publicité

Publié le 21/06/2013 - Par la rédaction

Livre : les valeurs montantes du management

« Valeur(s) & Management », publié aux éditions EMS, met en lumière la convergence des différentes méthodes de management par la valeur dans une nouvelle approche de la performance des entreprises.

Cet ouvrage collectif coordonné par Olaf de Hemmer (Lowendal Masaï, responsable de missions internationales transverses sur les sujets innovation, sourcing et redesign) et Hugues Poissonnier (enseignant-chercheur Grenoble EM) s’efforce de recenser les principales méthodes qui visent à améliorer la performance des entreprises par une approche « valeur ». Des méthodes pour certaines assez anciennes – en particulier l’analyse de la valeur, initié en 1947 par le directeur des achats de General Electric – mais pour lesquelles les auteurs notent un regain d’intérêt sensible depuis la fin des années 1990. Mais, « Valeur(s) & Management » n’est pas une simple compilation de méthodes de management, son ambition est bien de faire le lien entre elles et de démontrer qu’elles conduisent vers une prise en compte plus équilibrée de leur performance par les entreprises. Une tendance qui va de pair avec un intérêt croissant pour la théorie des parties prenantes qui, au-delà de la satisfaction des seuls actionnaires, légitime celle des clients, des salariés et des fournisseurs. Une vingtaine de pages sont consacrées aux achats (rédigées notamment par Laurent Jehanin), mais chaque chapitre concerne finalement les directeurs achats soucieux d’inscrire ces pratiques dans une démarche de valeur, puisque tous ces procédés convergent vers un même système.

 

« Valeur(s) & Management », coordonné par Olaf de Hemmer et Hugues Poissonnier, éditions EMS Management & Société, collection Questions de société.

Publié le 21/06/2013 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play