Publicité

Publié le 08/11/2013 - Par ADRA l'

Les chroniques de l’ADRA : comment communiquer la contribution des achats au business ?

Lors de leur réunion de novembre, les directeurs achats membres de l’ADRA ont échangé leurs expériences sur la question : ‘’Mesurer et communiquer la contribution des achats au business de l’entreprise’’. Des principes encore trop méconnus en dehors de… la fonction.

Chaque société a sa culture, mais il ressort clairement que, pour la plupart, ce qui est mesuré et communiqué nest quune fraction plus ou moins grande de ce que les achats estiment être leur contribution à lentreprise. Cette situation engendre une certaine frustration pour beaucoup des directeurs achats qui aimeraient bénéficier dune reconnaissance à la hauteur de leur contribution. Notamment certains des apports clés des achats sur des sujets comme linnovation, la gestion des contrats, la gestion des projets sont souvent très mal mesurés et donc mal connus des décideurs et des pairs des directeurs achats.

Il ressort également que, plus les achats sont alignés sur les attentes de la direction générale, par exemple dans une démarche Hoshin Kanri, plus forte est leur légitimité interne.

Pour la majorité des membres, ce qui est mesuré rassemble des objectifs donnés par la direction générale, souvent financiers, mais aussi liés aux fournisseurs et/ou clients internes comme les stocks ou la contribution aux projets.

Presque tous les directeurs achats ont un tableau de bord dindicateurs. La mesure de la contribution au P&L, souvent demandée et discutée avec les directions financières est, de lavis général, difficile à quantifier. Elle est en effet dépendante du mix entre achats récurrents et non récurrents, avec un impact décalé dans le temps par rapport à lacte dachat.

Le consensus sest fait sur le constat suivant : la meilleure communication en matière dachat est de montrer la valeur ajoutée apportée à lorganisation, d’être force de proposition pour les clients internes.

Au-delà, de nombreux vecteurs existent  pour communiquer sur les achats:

-       Réunions périodiques avec la direction générale / le comex pour présenter les résultats et discuter des perspectives

-       Reporting mensuel

-       Utilisation de lintranet pour décrire les succès

-       Editer une lettre dinformation périodique

-       Utiliser les parcours des nouveaux arrivants pour faire passer les messages achats

-       Organiser des journées fournisseurs

De lavis de tous, comprendre les attentes de la direction générale et adapter la communication des achats pour être compris au plus haut niveau de lentreprise reste un enjeu encore important pour les achats.

 

Une chronique proposée et écrite par l'ADRA.

Publié le 08/11/2013 - Par ADRA l'

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°296 - Septembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play