Publicité

Publié le 09/04/2021 - Par Guillaume Trécan

KLB Group crée une offre de Management de transition

Stéphane Fargette, Senior Manager Stéphane Fargette, Senior Manager

Pour diriger cette offre de service dédiée au management de transition, KLB Group vient de recruter, Stéphane Fargette (55 ans, maitrise de droit public, IEP de Lyon) qui a précédemment exercé des fonctions identiques chez différents cabinets, Reactive Consulting, Delville et dernièrement Emerton.

Le lancement du service de management de transition de KLB Group vient couronner un repositionnement de son offre consistant à casser les frontières entre ses différents métiers. Mathieu Dominguez, Managing Partner de KLB Group décrit cette réorganisation : « nous restons sur trois grands métiers : Achats, Finances et RH, avec une volonté d’accompagner nos clients sur toutes leurs problématiques. Plusieurs offres viennent se plugger sur ces trois métiers. Nous sommes historiquement connus sur la mise à disposition d’expertises, notamment sur les Achats et la Finance. Nous avons développé il y a un peu plus de cinq ans une offre de conseil en performance achats et nous avons mis en place des plateaux achats. Le management de transition était une brique importante qui nous manquait, notamment pour être capables d’adresser des projets liés aux directions générales et d’intervenir au-delà de nos clients habituels CAC40 ou SBF120, auprès d’ETI et d’entreprises publiques. »

Mathieu Dominguez insiste sur l’intégration complète du management de transition dans l’offre de KLB : « que ce soit la mise à disposition d’expertise, l’assistance technique, le staffing ou le management de transition, la porosité entre ces différents types de référencement devient de plus en plus importante et nous sommes convaincus d’une grande complémentarité entre ces modes d’intervention. »


D’anciens clients devenus collaborateurs

En ouvrant cette nouvelle dimension dans son offre, KLB Group entend également prolonger ses relations historiques avec certains clients. Mathieu Dominguez confie d’ailleurs que, depuis deux ans, une poignée d’anciens directeurs achats ayant travaillé par le passé avec le cabinet interviennent déjà pour lui sur des missions de management de transition. « Nous travaillons depuis longtemps avec des personnes de très bon niveau qui avaient jusqu’ici comme plan de carrière d’évoluer au sein de grands groupes internationaux et qui ressentent maintenant le besoin de s’affranchir de la rigidité de certains schémas de ces grandes entreprises, que ce soit en termes de processus, d’évolution ou de salaire. Nous leur offrons la possibilité de trouver des missions passionnantes pour des grands groupes, tout en leur laissant la flexibilité inhérente au statut de consultant », résume Mathieu Dominguez.

Côté clients, Mathieu Dominguez et Stéphane Fargette ne doutent pas qu’à moyen terme la conjoncture va accroître les besoins en manager de transition capables de porter des projets de transformations ambitieux. « Depuis le début de la crise de la Covid il y a eu un tassement du nombre de missions », reconnait en préambule Stéphane Fargette, qui note la propension des confinements à décaler les missions. « Manager en visio-conférence des équipes que l’on n’a jamais rencontrées, ce n’est pas évident », souligne le consultant. Mais il reste foncièrement optimiste. « Le management de transition va connaître un fort développement dans les mois à venir, assure Stéphane Fargette. Il va répondre aux problématiques actuelles de beaucoup de sociétés confrontées à des perspectives de relocalisation, de changement de modèle économique, de restructuration… Elles doivent être accompagnées, au moins ponctuellement, par une personne très qualifiée pour pouvoir impulser le changement. »

Arrivé au mois de mars, Stéphane Fargette a pris tout de suite la mesure de ces nouveaux besoins, puisqu’il a déjà rendu deux dossiers d’offre la semaine dernière et trois autres sont en cours de finalisation cette semaine. Dans toutes ces offres il entend différencier KLB sur trois points : le suivi de mission, la transparence sur la marge et la réactivité.




Publié le 09/04/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play