Publicité

Supply chain

Actualité

Publié le 09/04/2020 - Par la rédaction

ISM : Les Achats au cœur de la tourmente (suite)

L’ISM (Institute for Supply Management) continue d’interroger ses entreprises adhérentes sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 qui a gagné tout le continent américain… Un état des lieux par secteur d’activité. Souvent évident, parfois surprenant. Nous reproduisons ici quelques verbatims. Sans commentaire.

Voici ce que disent les responsables achats interrogés semaines après semaines par les permanents de l’ISM. Leurs réponses ont simplement été classées par activités (industrie ou services).

Industrie

« La pandémie due au Covid-19 a un impact sur la chaîne d'approvisionnement des matières premières en Chine. Nous constatons maintenant un impact sur nos revenus dans cette région. Notre équipe examine les plans de propagation du virus. » (Produits informatiques et électroniques)


« Les deux principaux problèmes affectant nos activités sont le Covid-19 et la guerre des prix du pétrole. Nous sommes en discussions quotidiennes pour documenter les sujets à haut risque. » (Produits chimiques)


« L'impact de Covid-19 s'est étendu à l'Europe et à l'Amérique du Nord. Cela affecte nos opérations d'achat et de logistique. Nous avons subi des interruptions de transport aérien et de production en raison de pénuries de matières premières et de composants. » (Équipement de transport)


« Nous enregistrons un nombre record de commandes en raison de Covid-19. » (Produits alimentaires, boissons et tabac)


« La demande mondiale de produits pétroliers diminue, tandis que l'offre augmente. Nous avons perdu la visibilité de la chaîne d'approvisionnement à certains endroits.» (Produits du pétrole et du charbon)


« La propagation de Covid-19 aux États-Unis pourrait commencer à avoir une incidence sur nos activités nationales. Quant aux fournisseurs asiatiques, ils commencent à se remettre à niveau. » (Produits métalliques fabriqués)


« Le Covid-19 a entraîné une réduction de 30% de la productivité de notre usine. » (Machinerie)


« Une grande partie de notre activité est la construction dans l'hôtellerie. Nous constatons une baisse de la demande et une augmentation des annulations. » (Produits minéraux non métalliques)


« Toutes les usines en Amérique du Nord ont soit cessé soit considérablement diminué leurs activités en raison des propres fermetures d'usines de leurs clients. » (Produits en plastique et en caoutchouc)


« Les volumes ont baissé de 4,3% et certaines parties de la chaîne d'approvisionnement sont affectées par la crise. » (Meubles et produits connexes)

Services

« Des pénuries importantes d’équipements de protection individuelle (EPI), de réactifs chimiques, et d’autres fournitures médicales de base persistent. Des mesures d'approvisionnement extrêmes sont nécessaires pour se procurer les fournitures nécessaires aux opérations de base. Les allocations des distributeurs se poursuivent dans tous les domaines. » (Soins de santé et assistance sociale)


« Le Covid-19 impacte sévèrement les opérations. Des défis majeurs sont relevés pour obtenir les fournitures nécessaires pour les intervenants de 1er rang, y compris les masques, les blouses, les produits désinfectants et les fournitures médicales. En tant qu’administration locale, nous constatons une augmentation importante de nos activités en raison des efforts d'intervention d'urgence. Nous commençons à rencontrer des augmentations de prix inappropriées pour les articles en pénurie. " (Administration publique)


« Le coronavirus a un impact, mais pas autant que nous le pensions à ce stade. Tous les secteurs restent actifs. Bien qu'il existe de nombreuses préoccupations des clients, nous trouvons des solutions et nous adaptons à la situation en constante évolution. » (Construction)


« Il y des ordonnances de mise en place d'abris Covid-19 en vigueur. Les bureaux sont fermés, sauf pour le personnel essentiel. » (Services éducatifs)


« Comme la plupart des entreprises, nous ne pouvons pas entièrement prévoir l'impact du Covid-19. En faisant preuve de prudence et en évitant la panique, nous essayons de naviguer dans cette crise. Comme le capital humain est notre principal actif, sa protection est primordiale. Les chaînes d'approvisionnement sont surchargées et ne se normaliseront que lorsque la panique disparaîtra. » (Information)


« Le Covid-19 a eu un impact considérable sur les opérations quotidiennes. Tout le personnel est en télétravail et les préoccupations des clients sont passées des activités normales aux mesures préventives. » (Gestion des entreprises et services d'assistance)


« Nous ne rencontrons aucun problème réel du point de vue commercial, bien que Covid-19 nous ait obligés à reconsidérer certains éléments de la façon dont notre personnel accomplit ses tâches. » (Exploitation minière)


« Comme prévu, dans de nombreux secteurs d’activité (manufacturiers ou non manufacturiers), les achats ont ralenti. Nous évaluons le climat économique et nous nous préparons à des effets à long terme. » (Commerce de détail)


Merci à Osamu Uehara (ISM Japan) qui est aussi le correspondant de longue date de La Lettre des Achats à Tokyo. Chaque mois il édite une note de synthèse pour ses propres adhérents sur les activités de son association. Ce sont ces informations qu’ils partagent aujourd’hui avec nous.

Publié le 09/04/2020 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play