Publicité

Publié le 18/06/2021 - Par Guillaume Trécan

Isabelle Ragault-Rolland (GRTgaz) : « Un travail sur notre capacité à nous intégrer dans un environnement bas carbone »

Isabelle Ragault-Rolland, directrice achats, approvisionnements et logistique Isabelle Ragault-Rolland, directrice achats, approvisionnements et logistique

La nouvelle directrice achats approvisionnements et logistique du distributeur gazier va conduire une réorganisation de la direction achats pour l’adapter aux enjeux de développement du mix gazier. Dans le cadre du plan CAP 24 du groupe, elle crée également pôle transformation digitale des Achats.

GRTgaz vient d’officialiser la nomination à la tête de la direction achats logistique et approvisionnement d’Isabelle Ragault-Rolland (55 ans, ingénieur en Génie Mécanique de l’UTC) jusqu’ici directrice adjointe des projets et de l’ingénierie. Elle est rattachée à Benoît Mignard, adjoint au directeur général, en charge du domaine finance, achats et logistique, en charge également du business développement. Parmi les missions assignées à Isabelle Ragault-Rolland figure notamment la mise en œuvre d’une réorganisation initiée par son prédécesseur Pierre Blouet, qui prend désormais en charge la R&D.

« Cette réorganisation consiste à adapter les missions des équipes aux nouveaux enjeux et à la diminution du volant investissement industriel des achats, et à la digitalisation des process », explique Isabelle Ragault-Rolland, qui doit gérer la totalité des achats de l’entreprise pour un montant annuel d’environ 700 millions d’euros. « Pendant une dizaine d’années et jusqu’en 2020, l’entreprise a conduit un programme d’investissement structurant qui a pu aller jusqu’à 600 à 800 millions d’euros par an. GRTgaz a investi dans des grandes canalisations, dans les architectures de réseau et les stations de compression pour créer un marché unique du gaz en France permettant à chaque fournisseur d’accéder au réseau de GRTgaz au même tarif, quelle que soit sa localisation. Nous menons maintenant des investissements industriels majeurs autour de la transition énergétique, des gaz renouvelables et de l’hydrogène. Il s’agit d’un ensemble de projets de moins grande ampleur mais plus nombreux », décrypte la nouvelle directrice achats logistique et approvisionnement.

Son équipe est constituée de deux cents personnes dont 45 acheteurs, une cellule en charge des approvisionnements industrielle et une autre sur le volet tertiaire en charge du facility management et des flottes de véhicules. Elle va désormais également intégrer un pôle transformation digitale des Achats qui, tout comme le soutien au développement du transport des nouveaux gaz, va dans le sens des objectifs stratégiques CAP 24 définit par le groupe, ainsi que de sa raison d’être.


Bilan carbone des achats

« Le projet d’entreprise CAP24 travaille à notre transformation pour projeter GRTgaz dans un avenir neutre pour le climat. Dans le cadre de nos engagements RSE, figure ainsi l’estimation par des bilans carbone, et les Achats sont parties prenantes de la démarche », complète Isabelle Ragault-Rolland.

Si l’évolution de son prédécesseur vers la R&D doit faciliter la relation Achats innovation, elle entend aussi travailler avec la direction de l’innovation sur la dimension Open Innovation. « CAP24 comprend aussi un axe innovation qui va nous inciter à acheter différemment et toujours nous adapter en fonction de nos clients, de nos fournisseurs et des bénéficiaires au sein de GRTgaz », explique Isabelle Ragault-Rolland.

La direction achats est aussi impliquée dans les dimensions RH de ce plan de performance, notamment à travers une réflexion sur le travail à distance comprenant l’ouverture du télétravail jusqu’à trois jours par semaine, ainsi qu’une réflexion sur la modernisation de l’IT et de l’aménagement des bureaux.

CP nomination Isabelle Ragault-Rolland

Publié le 18/06/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play