Publicité

Publié le 12/03/2021 - Par La rédaction

Insideboard lance le 1er Baromètre du Succès de la Transformation Digitale des Achats

C’est une nouvelle initiative ambitieuse dans le domaine du Si Achats. La plateforme Insideboard lance en effet un questionnaire destiné à mesurer la qualité de la progression de l’usage des SI Achats. Le projet est conduit sous la houlette de Patrick Chabannes qui a réuni un aréopage de professionnels des Achats. La Lettre des Achats s’associe à ces travaux.

Insideboard se définit comme une plateforme de transformation de conduite digitale. Son credo, c’est d’embarquer tous les collaborateurs d’une entreprise dès lors que celle-ci adopte un nouvel outil. Les utilisateurs sont guidés, encouragés, « incentivés » (!) tout au long de leur parcours dès lors qu’ils pratiquent tel ou tel outil mis à leur disposition. Nous avions découvert cette équipe à l’occasion d’un AdraUp présentée par Covéa (voir dans LDA 289 – janvier 289 : Esprit startup, es-tu là ?) Pas étonnant donc de voir l’ADRA (Association des Directeurs et Responsable Achats) et sa présidente, Sylvie Noël, directrice des Achats de Covéa, soutenir ce 1er Baromètre su Succès de la Transformation digitale. Sa profession de foi est à visionner ici en compagnie de Mickaël Bentolila, CEO et co-fondateur d’Insideboard.

Approche œcuménique

Mais l’initiative est plutôt œcuménique puisque l’on y trouve aussi le club des directeurs Achats du CNA porté par son ex et vice-président à la fois, Marc Sauvage, DGA chargé des achats à la région Ile-de-France. Pour reprendre la formule du coordinateur de ce travail, Patrick Chabannes (Cyrénac conseil), « l’intelligence métier du comité scientifique » doit aussi à ses autres membres : Benjamin Hulot, Pierre Bourgoin, Sylvie Noël, Joël Aznar, François Gautier, Louis de Lamaestre, Sylvain Féraud, Christian Mardrus, Alexis de Nerveaux, Laurent Cochereau, Pierre Ouvry, Frank Vidal, Emmanuel Erba, Raphaël Bellière-Lottier, Vincent Leclerc, Franck Quétier. Nous laisserons à nos lecteurs attentifs le soin de raccorder le nom de ces personnalités du monde des Achats aux entreprises qu’ils représentent. Justement, à propos des entreprises qui soutiennent cette initiative figurent Capgemini, ExQI et Ivalua et… la Lettre des Achats (dont Patrick Chabanne est aussi un auteur régulier).

A vous de jouer

Avec la volonté d’offrir aux Directions des Achats un outil de benchmark collaboratif et annuel le plus complet possible, le questionnaire couvre tous les points clés des projets de digitalisation : la définition des objectifs et leur mesure, la gestion du changement et la maturité de la Fonction face à aux enjeux, la maturité de la gouvernance des données et enfin l’outillage actuel des processus Source to Pay. Les résultats de cette enquête devraient être connus et révélés (touchons du bois !) «au milieu du printemps 2021». Allez soyons optimistes et prenons un risque raisonnable : mi-avril ? A condition de participer ! C’est comme au Loto, si vous voulez gagner, il faut par-ti-ci-per ! C’est possible. Le questionnaire est accessible ici. A vous de jouer !

Publié le 12/03/2021 - Par La rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play