Publicité

Publié le 10/03/2021 - Par Guillaume Trécan

Gianluca De Ficchy nouveau directeur achats de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi

Gianluca De Ficchy prendra à compter du 1e avril 2021 les fonctions de directeur général de l'Alliance Purchasing Organization (APO) de Renault, Nissan, Mitsubishi et intègrera le comité de direction du Groupe Renault.

Gianluca De Ficchy (diplômée en économie de l'Université LUISS, Rome) remplace Véronique Sarlat-Depotte, nommée secrétaire générale de l’Alliance. Dans ses nouvelles fonctions, il reportera directement au directeur général du groupe Renault, Luca de Meo. Il a sous sa responsabilité la totalité des Achats de l’Alliance qui se sont élevés en 2020 à 28,54 milliards d’euros. L'Alliance Purchasing Organization (APO) est responsable de la stratégie d'achat et de la sélection des fournisseurs dans le monde pour Renault, Nissan et, depuis 2018, Mitsubishi. APO achète la totalité des pièces, services et équipements nécessaires aux opérations des groupes qui la composent. Son périmètre étant passé de 30 % des besoins communs à sa création en 2001 (Renault Nissan Purchasing Organization) à 100 % en 2009.

Présente dans 26 pays, APO compte environ 4 000 collaborateurs. Son organisation s’articule autour de six commodités (mécanique, tertiaire et prestations, Intérieurs et après-vente, etc), cinq régions (Europe, Asie, Amérique du sud, Amérique du nord, Russie), trois équipes projets (Renault, Nissan, Mitsubishi) et la stratégie achats.

Gianluca De Ficchy aura pour priorité la mise en œuvre du plan « Renaulution » qui attend de la part des Achats un fort engagement dans la réduction des coûts variables, avec pour cible une baisse de 600 euros des coûts variables par véhicule d’ici à 2023. L’Alliance attend aussi les Achats sur des gains d’efficacité dans la relation fournisseurs et la mise en œuvre de nouveaux accords. Les Achats auront également un rôle à jouer dans la réduction de 3 milliards d’euros des coûts fixes, qui passe notamment par la concentration de 80 % des volumes du groupe sur trois plateformes contre six actuellement.

Gianluca De Ficchy occupait depuis le 1er octobre 2020 la fonction de directeur général de Nissan pour la région AMIEO qui couvre l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Europe (y compris la Russie) et l’Océanie. Il a intégré le groupe Renault en 2001 en tant que directeur financier de RCI Banque en Italie, après avoir débuté sa carrière chez Ernst & Young en 1994. En octobre 2014, Gianluca De Ficchy est nommé directeur général de RCI Bank and Services. Toujours Directeur Général de RCI Bank and Services, mais également président du Conseil d'Administration de DIAC S.A. il a intégré le comité de direction du groupe Renault en 2017. En avril 2018, il a rejoint Nissan en tant que SVP et President du comité de direction pour l’Europe.

Publié le 10/03/2021 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play