Publicité

Evénement

Actualité

Publié le 09/03/2020 - Par la rédaction

Evénements Achats 2020 : annulations et reports en cascade

La semaine passée, pas un jour, pas une heure sans une nouvelle annonce d’annulation de salons ou de conférences. Les grands événements annuels mais aussi les plus petits ou les plus dédiés, comme le Salon des Achats et l’environnement de Travail, les journée Ecovadis, Proactis, Ivalua ou EIPM. Toutes les nouvelles dates à lire ici. MAJ 11 mars 2020.

C’est traditionnel. S’il y a peu d’évènements organisés pendant les mois de janvier et février, le mois de mars en revanche recueille tous les suffrages. C’est encore le début de l’exercice et un bon moment supposé pour solliciter les prospects de l’année en cours… Le mois de mars est aux évènements professionnels ce que la Chine est à la mondialisation, le symbole d’une trop grande dépendance ! Les quinze derniers jours regorgent de rendez-vous. Il faut jongler avec les emplois du temps pour prétendre tout suivre.

Infos en continu

Si le grand public est accroché aux chaînes d’information en continu pour suivre la progression du virus, apprendre les meilleures façons de se laver les mains ou de se saluer (de la tête, au pied ou poing serré…), le monde du travail est, lui, rivé aux réseaux sociaux, grands relayeurs sinon d’informations de propositions de rencontres en tout genre. La vie numérique se raccroche au réel grâce aux réunions « hors les murs » (de l’entreprise). Les nourritures terrestres (catering) n’en constituant pas moins de solides promesses… Bref, aujourd’hui, l’heure est au repli. Nous étions, la semaine passée, dans la plupart des cas d’annulation ou report, bien en deçà de seuil des 5 000 participants attendus, soit le seuil des manifestations désormais interdites. Cette semaine le seuil a été abaissé aux évènements de 1 000 personnes. En Corse, c’est encore plus restrictif : 50 personnes pas plus ! L’Ile de beauté est un nouveau cluster de l’épidémie…

L’été au travail

Nous l’avons pressenti : à mesure que la menace s’étendait, le principe de précaution s’est imposé. Une façon pour les organisateurs de se montrer soucieux de leurs participants, de leurs intervenants, de leurs collaborateurs et de leurs prestataires C’est courageux et responsable. D’ailleurs, certaines entreprises ont déjà annoncé interdire les déplacements professionnels…Dans notre domaine d’activité, les achats, le premier évènement à annoncer son report a été les Trophées des femmes en EA, du 7 mars au 7 juillet suivi par le Salon des Achats et de l’Environnement de travail, lui aussi reporté  début juillet (du 7 au 9 juillet). L’éditeur Ivalua a carrément choisi son traditionnel Ivalua Now Paris  (du 18 au 20 mars). L’événement devait se dérouler au Carrousel du Louvre. Les équipes ont peut-être été aussi alertés par les deux jours de fermeture du musée provoqués par les personnels usant de leur droit de retrait… Ivalua Now Washington aux US est maintenu… pour le moment. Si l’épidémie s’intensifie outre-Atlantique, Ivalua devait rejoindre les Amazon, Facebook et Microsoft qui ont tous annoncé fermer leurs bureaux sur Seattle dès les premiers cas de contamination avérés. L’évènement Rethink de Proactis qui se déroulait presque le même jour qu’Ivalua (18 mars) a lui été repoussé au 9 juin. La conférence annuelle de l’EIPM (European Institut of Purchasing Management) qui devait se dérouler pour la première fois à Paris (26 & 27 mars) se tiendrait finalement les 3 & 4 septembre. La journée Sustainable d’Ecovadis du 12 mars se tiendra mais à huit-clos, sous la forme de webinars pour certains intervenants. Un « 100% virtuel » opportunément revendiqué par les organisateurs.

Le salon Global Industry (sous-traitance, ex-Midest) initialement prévu du 31 mars au 2 avril a été reporté au mois de juin, une première fois du 9 au 12 puis du 23 au 26. Il se tiendra conjointement au SITL (Transports et logistique), lui aussi passé de mars (17 au 20 mars) à juin (d’abord du 16 au 19 puis du 23 au 26). C’est le report du report en quelques sortes… Les deux salons se tiendront au Parc des Expositions de Paris Villepinte. Mais c’est encore « la situation actuelle liée au coronavirus Covid-19 » qui ne permet pas d’organiser la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie dans les meilleures conditions. Elle était prévue du 30 mars au 5 avril prochain. Le ministère de l’Economie et des Finances et l’ensemble des partenaires de l’événement ont donc décidé de reporter l’édition 2020, à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020. Enfin, le salon All for Content (marques & contenu) prévu les 27 & 28 avril se tiendra à la rentrée, les 7 & 8 septembre. Dans le secteur santé, UniHA, la coopérative d’acheteurs hospitaliers, annonce à son tour le report de sa convention annuelle du 18 mars au 10 juin « en raison de l’impossibilité pour un grand de participants à se rendre disponibles. ». Formule laconique mais plutôt claire. On imagine sans peine les pressions auxquelles le monde hospitalier est soumis…


A qui le tour ?

Dernière annulation enregistrée (10 mars) et sans report annoncé : Les dix ans de la Médiation des entreprises qui devaient se dérouler le 30 mars au Ministère des armées. C'était aussi l'occasion de fêter pour ses initiateurs les 10 ans de la charte pour des Relations fournisseurs responsables. Voilà pour les quelques manifestations devant se dérouler en mars et avril. Il y a aussi des réunions maintenues comme celles prévue le 17 mars à la CCI de Nantes (La digitalisation à portée de mains) par le CNA, Oxalys, Per Angusta et PWC. Nous n’avons cependant pas encore de précisions pour les Trophées Décision Achats coorganisés par notre confrère et toujours le CNA le 2 avril prochain, pas plus que pour Les Universités des Achats (CNA encore) programmées le 18 mai. Les Rencontres de l’ADRA (Association des Directeurs et Responsables Achats) sont elles aussi maintenues le 28 mai. Il est sans doute encore trop tôt pour statuer sur les événements au-delà (Inclusiv’ Day le 16 juin, Le Determine Performance Day du 18 juin, Les Trophées des Achats, le 22 juin). Les rendez-vous quotidiens organisés par les autorités de santé seront sans nul doute très suivies toutes ces prochaines semaines…

 

Retrouvez toutes les nouvelles dates dans nos pages Agenda

Publié le 09/03/2020 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°295 - Juillet - Août 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play