Publicité

Achats publics

Actualité

Publié le 18/06/2021 - Par La rédaction

Epsa lance Flex, un service adressé aux collectivités et établissements publics

L'écran d'acccueil de la plateforme Flex L'écran d'acccueil de la plateforme Flex

Le Pôle Public d’Epsa lance une offre de service baptisée Flex qui combine une mise à disposition à la fois de ressources complémentaires (gestion de procédures de marché, experts métiers et marchés publics) et d’une plateforme digitale dédiée. De quoi aider des organisations publiques à répondre à une hausse des exigences (performance des achats) dans un contexte de baisse des dotations. Un pas supplémentaire vers l’externalisation, spécialité du prestataire.

Epsa l’affirme : aujourd’hui, les collectivités territoriales et établissements publics sont confrontés à de nombreux enjeux, dont certains sont exacerbés par la crise sanitaire : gestion du télétravail, baisse des dotations et moyens, recherche de performance, etc. Flex propose différents types d’accompagnement à choisir en fonction des besoins de chaque collectivité ou établissement public. Un service capable, selon ses promoteurs, de répondre à des enjeux opérationnels de tout type (gestion du turnover, baisse de dotations et des moyens, pics d’activité et excès de charge, performance des achats, recherche d’optimisation économique, etc.) ainsi qu’aux contraintes légales propres aux procédures de passation de marché. La capacité d’agir rapidement et la possibilité de débloquer des budgets pour des interventions précises sont les deux principaux besoins identifiés.

Offre combinée, flexible et sur mesure

Les collectivités territoriales et les établissements publics se voient proposer trois types d’accompagnement :

- Une mise à disposition de ressources opérationnelles sur site ou à distance, capable de prendre en charge toute ou partie d’une procédure de marché, tout en garantissant la sécurisation juridique de celle-ci ;

- Une mise à disposition d’experts métiers sur site ou à distance, capables de faire le lien avec les directions prescriptrices sur près de 50 thématiques achats (gestion des approvisionnements, organisation, facility management, flotte automobile, MRO, Télécom, RRHH, énergie et environnement, achats responsables, etc.) pour accompagner les territoires et les établissements publics dans toutes les étapes du processus, de la définition du besoin à l’analyse des offres soumises ;

- Une mise à disposition d’experts métiers & marchés publics sur site ou à distance, capables de prendre en charge toute procédure, partiellement ou intégralement.

Flex s’appuie aussi sur plateforme digitale développée par Epsa pour permettre les échanges à distance et offrir une traçabilité de la demande. C’est un outil de centralisation, de suivi et de pilotage de projets. La plateforme concourt à une démarche claire dans la normalisation des demandes, l’identification des gisements de productivité, la facturation, la base documentaire et méthodologique, le reporting, etc. Avec la création d’un espace dédié client, la plateforme permet d’accélérer les échanges en passant par un tableau de bord facilement accessible et utilisable. Celui-ci garantit la réactivité des équipes Epsa, le respect des délais et le suivi de la performance de l’intervention. C’est une approche simplifiée au travers d’un point d’échange unique : en alliant digitalisation et rapidité, Epsa garantit une réponse en 48 heures à toutes les commandes reçues sur la plateforme.

Flex permet également de gérer l’enveloppe budgétaire définie et allouée pour l’ensemble des besoins ne dépassant pas le seuil de 40 000€, permettant aux collectivités et aux établissement publics de la solliciter rapidement et simplement. Basée sur une approche forfaitaire, Flex – sans doute pour… flexibilité - inclut la possibilité d’ajouter des prestations en cours de projet ou de basculer d’une offre vers une autre pour un service sur-mesure. Epsa est un prestataire spécialisé Achats (voir son actualité récente sur notre site) Il emploie près de 1 000 personnes et dispose d’une implantation internationale. Son pôle public est dirigé par Annie Pinquier.

Le communiqué Epsa pour l'offre Flex

Publié le 18/06/2021 - Par La rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play