Publicité

Publié le 30/03/2021 - Par François-Charles Rebeix

Edito 100% web #4 : Horizons numériques

Vous n’y échapperez pas. Il y avait encore cette semaine une visioconférence à ne pas rater parce que c’est depuis longtemps un rendez-vous annuel (Ivalua Now). La semaine passée, nous n’avions pas eu assez de temps pour évoquer cette visio sur les futurs profils Achats vu par des chercheurs et enseignants européens (CNA). Pour ne pas se transformer totalement en critiques de conférences en ligne, nous signalerons enfin deux ou trois trouvailles dans l’actualité des Achats.

Canal débouché

L’actualité de la semaine, c’est aussi ce canal de Suez encombré presque huit jours durant d’un porte-containers géant. Le navire échoué promettait de bloquer le commerce mondial. Au moment où tous les observateurs avisés ne parlent plus que de relocalisations, de supply chain sécurisée et responsable, de datas abondantes et infaillibles, voilà bien un contre-exemple. En Asie, les usines tournent à fond, la hausse des coûts de transport maritimes incite à bourrer les bateaux et pousser les feux pour livrer au plus vite. Y avait-il dans le lot, comme il a été entendu, des composants électroniques pour l’automobile ? Heureusement, le désensablage a pris moins de temps que redouté. Tout va donc pouvoir repartir comme avant ?

Le numérique en haut de l’affiche

Que retenir de cet Ivalua Now Europe (Replay) en attentant le prochain Ivalua Now Américas (du 27 au 29 avril) ? D’abord, une impressionnante plateforme événementielle virtuelle. Hall d’accueil et d’exposition des partenaires, salle plénière, petits plateaux pour des débats plus restreints, presque aussi vraie que nature. Mais la magie d’un événement live en moins… les évocations des Avengers, Batman et autres n’y pourront rien. Ça manquait un peu de fantaisie. Dommage, l’intervention du boss, David Khuat Duy avait même été calibrée a minima. Pour faire plus de place aux autres managers ? Les années précédentes, les discours étaient plus volontaristes. Notamment sur les perspectives de chiffres d’affaires et pas uniquement sur les affaires signées (mais livrées quand ?) ou la forte croissance des effectifs (un exploit en période Covid). Hormis les propos un peu convenus des animateurs et de leurs invités sur l’importance du digital, de la RSE, de l'innovation dans la vie des entreprises aujourd’hui (etc., etc.), nous retiendrons surtout la road map 2021-2022 des évolutions à venir de la plateforme, soit des évolutions majeures tous les six mois. Bientôt sortiront les millésimes 170, 172 et en suivant de cette suite logicielle. Nous avons réuni là quelques copies d’écrans (voir ci-contre). Un événement annuel sert avant tout à promouvoir le savoir-faire de l’éditeur. C’est là que l’on sent le plus la fierté des équipes.

Factures fournisseurs en hausse

A la périphérie du marché des suites e-achats se trouvent toujours des outils qui recèlent au moins ce paradoxe : pouvoir être utilisées dans un environnement Achats et ne pas nécessairement viser une utilisation dans ce contexte… Ainsi, Freedz, développée par une société marseillaise, Neovacom, qui est une plateforme collaborative pour le traitement dématérialisé des factures fournisseurs. L’idée, c’est de récupérer ces factures dans un vrai format électronique multicanal (EDI/API/PDF), les mettre à disposition du SI de l’entreprise comme des services fiscaux dans un format standardisé et les archiver toujours en mode électronique. L’entreprise vise avant tout les circuits administratifs et financiers. Elle n’a pas encore identifié comme partenaires potentiels les services Achats et/ou les SI dédiés à ce métier. Sa promesse pourrait cependant être considérée, à la fois sur le plan de l’ergonomie (très important pour les fournisseurs), de la qualité des informations (analyse des dépenses) et de la conformité (formats strictement dématérialisés). Même problématique pour Yooz, un autre opérateur de solutions de dématérialisation et d'automatisation des processus Achats et Factures, qui vent de renouveler son offre avec le lancement Yooz Rising, une solution plus ergonomique (responsive design), avec plus de fonctionnalités (workflow, identification, dématérialisation standard, signature électronique, etc.), destinée à se raccorder soit à des logiciels comptables soit à des ERP à travers deux offres, Experts comptables ou Entreprise. Quand on voit les efforts que déploient les solutions achats pour les factures dématérialisées ou la signature électronique (par exemple Ivalua, plus haut), pas de doute, 2023-2025, l’horizon de la dématérialisation généralisée des factures se rapproche…

Les nouveaux métiers Achats

Retour en arrière. Mardi 16 mars se tenait un webinar à l'initiative de Richard Calvi, Professeur USMB et du CNA (Replay) avec comme invités deux chercheurs, Klaas Stek et Vincent Delke, du plus important groupe de recherche européen dans le domaine des Achats : l’UTIPS (University of Twente Initiative for Purchasing Studies) aux Pays Bas. Au programme : la présentation des résultats de deux projets recherches : Persist (Purchasing Education Research Syndicate Industry 4.0 Skill Transfer) sur l'évolution des compétences achats dans l'industrie 4.0 et Periscope (Purchasing Education Research with an Innovative Sustainability Scope) sur les nouveaux rôles à développer au sein des fonctions achats dans le même contexte.

Ces projets ont mis en avant notamment quatre nouveaux rôles émergeant aux achats : Process Automation Manager (simplifier les processus achats avant leur digitalisation) ; Supplier Onboarding Manager (penser des interfaces digitales avec les fournisseurs) ; System Innovation Scout (trouver les solutions digitales utilisable dans l'entreprise), Data Analyst in purchasing (rendre intelligible les données à mobiliser dans la construction des stratégies d'achats). Face à ces nouveaux rôles, voici les nouveaux couples compétences/outils attendus dans l'ordre croissant de leur importance : 1. Data Analytics 2. Strategic Management 3. Supply Network Management 4. eProcurement Technology 5. Robotic Process Automation (RPA 6. Digital Contract Management and Legal 7. Digital Partnership Management 8. Digital Negotiation 9. Digital Leadership. A suivre…

Ivalua Now 2021 Road Map

Communiqué Yooz Rising

Publié le 30/03/2021 - Par François-Charles Rebeix

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play