Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 17/07/2020 - Par Guillaume Trécan

E-achat : IBM se lance dans le business des marketplaces avec Tradeshift

IBM vient de dévoiler son partenariat avec Tradeshift pour le développement d’une marketplace de produits et services qui devrait être disponible fin 2020, début 2021 mais est déjà utilisée par la direction des achats d’IBM pour ses propres besoins.

L’idée de cette marketplace est née il y a 18 mois à la demande du directeur des achats d’IBM, Bob Murphy, qui cherchait une solution pour optimiser ses achats directs et indirects sur le segment Tel & Technical qui représente 23 milliards de dollars d’achats pour les besoins d’IBM. De là les experts achats de la société ont effectué une analyse Make or Buy qui a débouché sur le choix de confier à un partenaire la création d’une marketplace et la signature d’un partenariat avec Tradeshift. Encore en cours de développement, cette plateforme sera disponible au plus tard en février 2021 partout dans le monde en plusieurs langues.

Outre le fait de permettre de transférer l’acte d’achats à l’utilisateur dans le respect des process internes et en bénéficiant d’une interface utilisateurs la plus simple possible, Bob Murphy avait fixé comme prérequis le fait de permettre aux fournisseurs historiques du groupe de continuer à proposer leurs produits et services, le tout dans un environnement compétitif. IBM achète pour ses propres besoins et ceux de ses clients en BPO 200 milliards d’euros d’achats.

54 catégories d’achats de produits et services

Avec cette plateforme 54 catégories et sous-catégories d’achats de classe B et C, sont disponibles. « Il s’agit d’un éventail de catégories les plus larges possibles tout en garantissant à nos clients les prix négociés par IBM sur ses catégories », explique Gonzague de Thieulloy, actuel responsable de l’offre Source to Pay d’IBM et responsable de la practice achats lorsque le projet a été initié. Il insiste sur la particularité de la marketplace IBM by Tradeshift de proposer dans son portefeuille d’achats tactiques un mix entre produits et services. Les clients eux-mêmes pourront enrôler leurs fournisseurs dans la plateforme en y intégrant leurs tarifs et, au-delà, la plateforme permettra de renvoyer l’utilisateur vers d’autres marketplaces.

Autre prérequis important pour cette marketplace IBM by Tradeshift, à laquelle le client se connecte via un profil, en Stand Alone ou via une solution Source to Pay : intégrer l’ensemble des solutions analytiques développées par les experts d’IBM. D’où une offre de services très étendue : il est possible de lancer des appels d’offres à partir de la plateforme pour mettre en concurrence les fournisseurs par rapport à un projet précis et d’utiliser un chatbot pour interagir avec eux, ce qui peut s’avérer utile notamment quand il s’agit d’achats de services, pour demander des précisions, des devis, etc…. De même, la plateforme intègre une fonction de messagerie pour communiquer avec les partenaires internes et commerciaux.

Pour éviter aux utilisateurs d’avoir à créer de comptes fournisseurs dans leur ERP, la plateforme IBM Tradeshift propose une approche Master Vendor, permettant de gérer le paiement pour le compte du client. Une facture électronique fiscalement conforme est ensuite rattachée à la commande dans la plateforme et transmise pour être intégrée dans l’ERP.

Cette marketplace intègre également une solution de collecte unique des documents réglementaires des fournisseurs. Accessible par tous leurs clients, cette base de donnée baptisée Trust Your Supplier, fonctionne à partir d’une blockchain.

Avec ses consultants achats IBM apporte aussi du service, notamment pour répondre à une demande de sourcing d’un client sur des catégories spécifiques. IBM utilisera également les outils cognitifs développés pas ses experts pour guider les achats de l’utilisateur.

Enfin, côté tarifs, la plateforme IBM se veut incitative avec un coût de connection nul pour les fournisseurs et une commission de 3 % sur le prix de leurs ventes.

Publié le 17/07/2020 - Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°296 - Septembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play