Publicité

E-achat

Actualité

Publié le 22/04/2021 - Par Patrick Chabannes

CHRONIQUE : Qui maitrisera la plateformisation, le futur des SI achats ?

Des dizaines, pour ne pas dire des centaines de nouvelles solutions SI achats dopées aux nouvelles technologies bousculent la hiérarchie des leaders du marché. La communauté achat y voit une valeur métier, les éditeurs leaders, un danger. Forts de leur suite logicielle Source to Pay, ces derniers tentent de reprendre la main avec un nouveau modèle d’affaires : la plateformisation. Et si leurs clients créaient leur propre plateforme ? Plongée dans le futur immédiat des SI achats.

La connaissance des clés de survie des éditeurs SI achats historiques – le métier, la taille, le Cloud, les nouvelles technos – permet d’anticiper leur futur. Les survivants de l’impitoyable sélection naturelle ont construit, module après module, une suite logicielle embrassant avec plus ou moins de réussite des besoins métiers multiples. Leur défi sera celui de la taille pour s’offrir un budget de propagande, un classement de choix par les analystes et leur promotion par leurs DSI et les cabinets de conseil. De cette impitoyable course à la taille tous ne seront pas vainqueurs. Les perdants, pour cause d’absence de vision, de dette technique ou de financiarisation excessive, devront se trouver une valorisation sur un marché de niche (géographie, vertical) afin d’être racheté avec les honneurs par l’un de leurs compétiteurs.

Avec courage et culot, de jeunes éditeurs se lancent dans l’arène. Résolvant des problèmes métiers oubliés par les éditeurs de suites logicielles dites complètes ; Ils apportent agilité, fraicheur et valeur aux directions des achats, qui, il faut ici les saluer, n’hésitent pas à leur offrir leur chance.

Parmi ces jeunes pousses, préférerons celles qui, alliant compétences métier et nouvelles technologies (Cloud, IA, Blockchain…), offrent une nouvelle vision où ces dernières sont le moyen et non la fin. Les premières resteront probablement dans une niche, tandis que les secondes pourront mobiliser les énergies nécessaires pour percer la canopée.


Plateformisation : le nouveau modèle d’affaires des grands éditeurs SI achats

Les grands éditeurs SI achats, vainqueurs actuels de la course à la taille, perdant en compétence ou en agilité ce qu’ils gagnent en influence, devront user de celle-ci pour contrôler leur base de clients à l’affût de solutions expertes. S’appuyant sur la colonne vertébrale du processus Source-to-Pay, ils ajouteront à l’imparfaite intégration de leurs acquisitions, les solutions de partenaires triés sur le volet. Ils tireront ainsi de nouveaux revenus, muselant leurs partenaires en leur promettant un marché captif, vous directions des achats, à qui ils apporteront des solutions clés en main prétextant gérer la complexité d’intégration dans une boîte noire aux limites inconnues.


La plateformisation doit être traité par les directions des achats et leurs DSI

De grandes sociétés ont déjà sonné le tocsin. Les initiatives se multiplient. La plateformisation est et doit être maitrisée par le client sans la sous-traiter à l’éditeur Source To Pay à l’influence déjà par trop grande. En effet nombreux sont déjà les exemples d’augmentation de prix d’abonnement de la part des leaders du marché S2P lors de fin de contrats. Sans y prendre garde un jour vos fournisseurs deviendront leurs clients – ils ont si nombreux – et leurs partenaires, leurs obligés, verront leurs marges diminuer et leurs prix faciaux augmenter.


La maîtrise de l’intégration de vos outils est la garantie de la maîtrise de votre agilité métier

Votre compétitivité au sein de votre marché clients et fournisseurs implique des besoins particuliers outillés de diverses manières : outil logiciel maison, outils technologiques, éditeurs de niche, éditeurs majeurs. Ils sont vos outils de travail. La maîtrise de l’intégration de vos outils est la garantie de la maîtrise de votre agilité métier. Comme un artisan, ne confiez l’entretien et la gestion de vos outils qu’avec parcimonie. Investissez dans leur maîtrise, seule voie d’excellence et de contrôle des ambitions des éditeurs métier.


Lectori salutem, Patrick Chabannes

"A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." G Orwell in 1984.


Read the English version of this article

Publié le 22/04/2021 - Par Patrick Chabannes

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play