Publicité

Actualité

Publié le 27/05/2005 - Par la rédaction

Pays à bas coûts : une réalité pour 36 % des dirigeants d’entreprise

Le cabinet de conseil Proudfoot Consulting vient de publier les résultats d’une enquête sur le phénomène des délocalisations et la construction européenne.

200 chefs d’entreprises françaises de plus de 1 500 salariés ont été interrogés en avril dernier. Selon l’étude, la délocalisation est devenue une réalité pour 36 % de ces dirigeants, qu’il s’agisse de la production même ou du recours à des centres appels ou à des prestataires de saisie de données. 63 % des sondés ne délocalisent pas et parmi ceux-ci, 79 % ne souhaitent pas recourir à la délocalisation.
Autre point à souligner : un an après l’élargissement de l’Europe à 25, le bilan est positif pour la moitié de ces dirigeants et négatif pour 6 % ; pour 44 %, il n’y a pas eu de changements majeurs. Pour 47 %, la ratification du traité sur la constitution européenne n’aura pas d’impact sur leur activité, notamment pour deux raisons : l’absence d’activité internationale de l’entreprise (14 %) et l’implantation déjà existante de l’entreprise en Europe (14 %). 6 % émettent un avis négatif, évoquant une concurrence accrue et une baisse de la compétitivité des entreprises françaises. 37 % des sondés ont une opinion positive sur la question, avec les arguments suivants : une meilleure harmonisation fiscale et juridique (13 %), l’ouverture des nouveaux marchés (8 %), l’impact sur le développement européen des entreprises (5 %) et le renforcement des relations entre les États membres (5 %).

Publié le 27/05/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play