Publicité

Automobile Performance

Actualité

Publié le 06/12/2012 - Par la rédaction

Michelin : gestion optimisée des dépenses et des contrats

Le fabricant français de pneumatiques a choisi la dernière version d’Ivalua Buyer pour renforcer l’analyse de ses 15 milliards d’euros d’achats annuels et la gestion des quelque 5 000 contrats en cours. La solution pilotera aussi la relation avec les fournisseurs, à partir d’un référentiel consolidé au niveau mondial.

Plus précisément, le groupe (20,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, 115 000 personnes) recherchait une solution permettant une élaboration collaborative et un suivi des contrats, ainsi qu’une gestion des 5 millions de factures reçues chaque année de ses fournisseurs répartis dans 55 pays. Mais Ivalua Buyer, qui remplacera la solution d’Ariba utilisée jusque-là, ajoute un module de gestion de la relation fournisseurs, également en mode collaboratif. Ces derniers vont notamment pouvoir mettre à jour certaines informations les concernant, en amont des mécanismes d’alimentation du référentiel, et déposer différents documents : Kbis, certification Iso, etc. « Au-delà des fonctionnalités, le déploiement de cette solution nous permettra d’être doté d’un outil intégré, unique et partagé au niveau du groupe », commente Georges Cailleaud, responsable du projet chez Michelin.

Pour le reste du système d’information achats, rien ne change. Le groupe continuera de s’appuyer sur Elemica pour les appels d’offres et les enchères dans tous les domaines d’achats. Cette plate-forme, qui a fusionné en 2009 avec la place de marché Rubbernetwork, dont Michelin était l’un des membres fondateurs, restera également l’outil d’e-procurement de référence pour les achats de matières premières : gestion de la chaîne allant de la commande à la facturation, mais aussi pilotage dynamique des stocks (fonctionnalités de VMI, Vendors Managed Inventory) et suivi du transport intercontinental. Quant aux catalogues électroniques, ils continueront d’être administrés à l’aide d’Hubwoo.

Publié le 06/12/2012 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°289 - Janvier 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play