Publicité
La Lettre des Achats - Octobre 2019 N°286
Octobre 2019

Support

Enquête

Démat des factures : dans la jungle des standards

Dans la jungle des standards

La dématérialisation des factures devient intelligente

Témoignages

Jean-Philippe Faure - Directeur général - Eiffage Global Services
« Vers la dématérialisation de la totalité de nos 2,5 millions de factures fournisseurs »

Vincent Castella - Directeur de Projet - AIFE
« À compter du 1er janvier 2020, nous devrions atteindre les 70 millions de factures par an »

Par la rédaction

La dématérialisation des factures devient intelligente

Avec l’intelligence artificielle, les solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus de gestion des factures sont désormais en capacité d’optimiser le traitement des factures avec ou sans commande. « Avec l’IA, notre plateforme P2P permet un traitement automatique de toutes les factures, même sans bons de commande. Basée sur le machine learning, notre fonctionnalité Smart Coding propose des imputations automatiques aux services comptables avec à la clé de précieux gains de temps de traitement » explique Delphine Hobbe, responsable Marketing France, de Basware.
Pour les services comptables, les tâches manuelles et temps de traitement sont considérablement allégés. « Un système à base d’IA comme Conciliator, bien entraînée, reconnaît 90 % des factures, en dehors des factures manuscrites ou scan de mauvaise qualité, contre un taux de reconnaissance de 50 % à 60 % pour les OCR » explique Thomas Bourgeois, CEO et cofondateur de Dhatim. « La totalité des lignes produits peuvent être récupérées, poursuit Thomas Bourgeois, qui cite l’exemple de deux de ses clients – L’Oréal et Keolis –, qui utilisent Conciliator pour optimiser l’analyse des dépenses, en évitant par exemple les surfacturations relatives aux dépenses d’intérim et télécoms. L’IA peut également aider à repérer les doubles facturations et les erreurs de TVA.rendre le passage à la ligne visible
Au-delà de la gestion des erreurs et litiges, tout le cycle de validation des factures gagne en efficacité permettant une réduction des délais de paiement. « Avec l’intégration de notre module Basware Discount à notre plateforme AP Automation, la gestion des remises pour paiement anticipé est automatisée en cas d’accord préalable avec le fournisseur. Tout au long du workflow de validation des bons à payer, les utilisateurs sont informés des économies générées en cas de validation de la facture dans les temps. Disposant de la même visibilité, les services comptables peuvent aussi mener des actions pour accélérer la validation des factures » explique Delphine Hobbe.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°292 - Avril 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play