Publicité

Actualité

Publié le 27/12/2011 - Par la rédaction

Immobilier : une optimisation en mode partagé

La crise enclenchée en 2008 a imposé l’optimisation des coûts immobiliers à l’agenda, constate l’équipe immobilière de BearingPoint dans une étude réalisée avec l’Association des directeurs immobiliers*.

La quasi-totalité des 80 entreprises interrogées ont adopté des plans ad hoc, dont plus de la moitié en lien avec des facteurs externes (plan de performance 29 %, situation économique 19 %, pression concurrentielle 5 %). L’économie est visée à une échéance allant de 2 à 5 ans dans 80 % des cas, et lorsqu’une ambition d’économies est formalisée, elle se situe dans 46 % des cas entre 10 et 15 % du montant total de la facture.

Mais la démarche est complexe, car le dossier relève de responsabilités diffuses, partagées entre au moins deux directions dans 89 % des cas. Sans compter la diversité des coûts (des investissements à l’aménagement des postes de travail) et des leviers.

Parmi ceux-ci, la revue des baux et des contrats est la plus courante : les loyers représentent en moyenne 50 % des coûts globaux immobiliers, et ce levier a un impact économique rapide, sans bouleverser les modes de fonctionnement et de gestion. L’autre possibilité de gains rapides porte sur la révision des niveaux de services, notamment dans une approche FM. Les autres leviers sont plus structurants et ’inscrivent dans le temps : la relocalisation, la révision des standards d’occupation et d’organisation du travail, la mutualisation des surfaces et l’optimisation du patrimoine immobilier.

 

*L’optimisation de coûts immobiliers, un défi à la porté de tous ?, décembre 2011

Publié le 27/12/2011 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play