Publicité

Actualité

Publié le 22/04/2005 - Par la rédaction

Enquête d'opinion CCIP : Une conjoncture au ralenti

Enquête d'opinion CCIP : Une conjoncture au ralenti La chambre de commerce et d’industrie de Paris a publié les résultats de son enquête semestrielle sur la conjoncture réalisée auprès de 6 000 dirigeants d’entreprises.

Dans une conjoncture morose, les résultats reflètent une dégradation des indicateurs et une inquiétude des dirigeants. Premier constat : l’indicateur relatif au chiffre d’affaires est à nouveau négatif après un an de progression. L’indicateur de la situation financière des entreprises est aussi en régression, surtout dans les petits établissements, alors que l’indicateur de trésorerie reste stable. Une explication : nombre de PME ont récemment vu leur marge baisser. L’investissement a chuté, tout particulièrement dans l’industrie, et seuls les services enregistrent une hausse. L’indicateur de l’emploi demeure stable, de même que l’indicateur relatif aux intentions d’embauche dans les PME. Avec une conséquence : la situation de l’emploi ne devrait pas beaucoup évoluer. Autre point défavorable, l’indice de confiance des chefs d’entreprise est redescendu à un niveau négatif, comparable à celui d’octobre 2003. Menée du 7 au 23 mars 2005, l’étude a concerné 6 000 dirigeants, avec seulement 200 sociétés de 500 salariés ou plus.

Publié le 22/04/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play