Publicité

Publié le 30/09/2013 - Par la rédaction

E-achat : le manque d’outils freine l’innovation fournisseurs

Longtemps cantonné à la R&D et/ou au marketing, le processus d’innovation s’ouvre progressivement à de nouveaux interlocuteurs, notamment à l’extérieur de l’entreprise. Dans cette mouvance, les achats ont un rôle d’interface à jouer avec les fournisseurs, confirme la dernière enquête « Tendances Achats » d’Ivalua. A condition d’en avoir les moyens.

Parmi les professionnels des achats interrogés par l’éditeur, huit sur dix considèrent l’innovation fournisseurs comme une priorité « très » (46 %) ou « moyennement » (35 %) importante de leur métier. Selon eux, en effet, la contribution des fournisseurs dans ce domaine ne serait plus à démontrer, en particulier dans le cadre du lancement de nouveaux produits (cité par 83 % du panel) et de l’optimisation des process industriels (57 %). Ou encore, dans une moindre mesure, en matière d’amélioration des méthodes de gestion (distribution, marketing, etc.) et de détection de nouveaux marchés.

Malgré cela, seuls 60 % des répondants estiment être impliqués dans le processus d’innovation mis en place par leur entreprise. En cause ? Principalement le manque de culture collaborative achats-fournisseurs (68 % de citations) et de formation des acheteurs (35 %). Ainsi que l’absence d’outil pour faciliter la collecte et le partage d’information entre les acteurs impliqués, et automatiser le travail d’analyse. Dans nombre d’entreprises, il n’existerait même aucun indicateurs de performance liés à l’innovation. Pourtant, « tant du côté des fournisseurs que des donneurs d’ordres, l’absence de tels indicateurs rend toute stratégie de sourcing de l’innovation abstraite et déconnectée des objectifs concrets des directions des achats », commente Ivalua.

 

L’enquête s’appuie sur les réponses de 150 professionnels des achats (directeurs des achats, acheteurs, consultants, responsables SI achats, etc.) européens et nord-américains, recueillies entre juin et septembre derniers.

Publié le 30/09/2013 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play