Publicité

Actualité

Publié le 02/12/2005 - Par la rédaction

Conjoncture : les produits importés grands favoris

L’économie est confrontée à un paradoxe : la consommation des ménages reste dynamique alors que la croissance économique tourne au ralenti.

La Lettre du BIPE de novembre explique cette tendance : dans une conjoncture morose, marquée par un doublement des loyers entre 1998 et 2005, le consommateur essaie d’accroître son pouvoir d’achat en favorisant le « hard discount » et en réduisant ses dépenses sur des postes non prioritaires : agroalimentaire, hygiène-beauté, équipements automobiles et services à la personne. Il peut ainsi affecter le montant économisé à des dépenses qui lui tiennent plus à cœur : les crédits d’appels téléphoniques, les équipements électroniques et le textile-habillement. Son comportement profite à des biens et services essentiellement importés et ne soutient donc pas réellement l’activité, d’où le paradoxe observé. Une recommandation : il serait souhaitable d’aider certaines catégories de personnes, notamment les moins de 45 ans, dont le pouvoir d’achat n’augmente pas à cause du poids des dépenses contraintes (loyer, transport, assurances, remboursements de crédits, dépenses dues à l’élargissement du cercle familial). La Lettre du BIPE suggère les moyens suivants : un soutien à l’emploi, une facilitation de l’accès à la propriété, une évolution des revenus d’activité et un accroissement des ressources mobilisables. La loi Sarkozy facilitant les donations a par exemple soutenu le marché de l’immobilier et la consommation des jeunes ménages en 2004.

Publié le 02/12/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play