Publicité

Chef(fe) de Projet "Achats Solidaires"

Mise en ligne le : jeudi 27 mai 2021

Lieu de travail : Paris

Agence des Economies Solidaires


recrutement@economies-solidaires.org

CHEF(FE) DE PROJET « ACHATS SOLIDAIRES »

CHEF(FE) DE PROJET  
« ACHATS SOLIDAIRES »

 

 

L'association les Canaux, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, soutient le développement des acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète.

 

Les Canaux ont développé depuis 2 ans une expertise unique en matière d'achats solidaires, à travers l’activité de la Plateforme ESS 2024, portée avec le soutien du Comité d'organisation Paris 2024 et plus d’une trentaine de partenaires nationaux et locaux. ESS 2024 a pour ambition de favoriser l'accès des entreprises de l’ESS et de l’économie circulaire aux marchés liés à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

 

Forte de cette expérience pionnière, Les Canaux ont créé une filiale, l’Agence des Economies Solidaires, dédiée à l’accompagnement des donneurs d’ordre pour le développement de leurs politiques d’achats durables, inclusives et solidaires.

 

En cette période de relance économique, les achats publics et privés représentent en effet un puissant levier pour une transition écologique et solidaire. En développant de nouveaux modèles de coopération entre entreprises conventionnelles et entreprises de l’ESS, en soutenant la création d’emplois non délocalisables, en permettant l’accès durable à l’emploi des publics en insertion et en situation de handicap, il s’agit de faire des achats un accélérateur des innovations sociales et environnementales.

 

Pour accompagner la montée en charge de son activité, l’Agence des Economies Solidaires recherche un(e) Chef(fe) de projet « Achats Solidaires ».

 

 

LES MISSIONS

 

Vous interviendrez auprès d’organisations publiques (services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales, etc.) et d’organisations privées (PME, grandes entreprises) pour les appuyer dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques d’achats solidaires et circulaires.

 

Votre rôle consistera à accompagner les équipes « Achats » des clients, depuis les travaux préparatoires jusqu’à la publication des marchés, afin de maximiser les retombées économiques pour les entreprises de l’ESS.

 

Concrètement, vous aurez pour missions principales :

 

  • Aider à la définition des stratégies d’achats solidaires des acteurs publics et privés : conseil et mobilisation pour l’activation d’un réflexe ESS dans les projets d’achats, pour la définition de process de travail entre les prescripteurs et les acheteurs, et pour la mise en place de procédures et outils permettant d’améliorer la performance générale de la politique d’achats sur le volet de l’ESS et de l’économie circulaire.

 

·         Appui méthodologique et aide à la rédaction des dossiers de consultation : propositions rédactionnelles pour chacune des pièces constitutives des marchés, etc.

 

·         Participer à l’accompagnement des entreprises de l’ESS pour qu’elles se saisissent des opportunités économiques générées par les politiques d’achats publiques et privées : sourcing qualifié et analyses par famille d’achat, accompagnement à la constitution de consortiums et connexion de ces consortiums aux marchés, etc.  

 

·         Mesurer l’impact et les résultats produits par la mise en œuvre des politiques d’achats solidaires.

 

·         Contribuer à la veille documentaire (législative, réglementaire, événementielle) sur la thématique des achats solidaires et circulaires.

 

·         Contribuer à la construction et à l’animation de modules de formation à destination des acheteurs publics et privés.

Les missions citées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer.

Compétences requises :

·         Expérience de 5 ans en tant qu’acheteur.euse dans les achats publics et/ou privés

·         Maitrise des techniques achat 

·         Connaissances dans le domaine des achats responsables, des achats solidaires et/ou du développement durable

·         Connaissance de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire

·         Rigueur méthodologique et capacités d’analyse

·         Capacité d’adaptation et aptitude à travailler en collectif

·         Bonne capacité de communication (écrite et orale), sens du contact et diplomatie

·         Autonomie, réactivité et rigueur

·         Intégrité et sens de la confidentialité

·         Disponibilité, créativité et dynamisme

·         Maîtrise perfectionnée des outils du Pack Office (Word, Excel et Powerpoint)

 

Durée :  CDI

Prise de fonction : dès que possible

Rémunération : à définir selon expérience  

 

Adressez votre candidature à recrutement@economies-solidaires.org

Objet du mail : Candidature Chef(fe) de projet « Achats Solidaires »  

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°300 - Janvier 2021

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play