Publicité

Actualité

Publié le 20/12/2010 - Par la rédaction

Bouygues Telecom : formaliser les process pour plus d’efficacité achats

La direction des achats de l’opérateur télécoms (2,3 milliards d’euros d’achats, 80 collaborateurs) a mis en place, le 1er septembre 2010, un service « Performance et centre de services achats ». Objectifs : plus d’aide à la décision et d’efficacité.

Au côté des cinq branches de la direction achats (terminaux, réseaux, informatique, marketing-communication-hors production et innovations services), le nouveau service doit « améliorer la formalisation des processus achats et le service rendu, à l’attention des acheteurs mais aussi des clients internes », souligne Marc Sauvage, directeur des achats de Bouygues Telecom depuis mi-2009. Fort de 25 personnes (dont deux recrutées récemment), il comprend quatre pôles.

L’équipe « Performance économique achats » a pour mission de mesurer et d’améliorer les résultats, notamment à l’aide de benchmarks. Ces derniers sont réalisés auprès d’entreprises du tertiaire pour les achats hors production et auprès d’opérateurs étrangers pour les achats cœur de métier. Le pôle « SI et process achats » doit augmenter l’automatisation des achats (dématérialisation des commandes) et l’aide à la décision (reporting par fournisseur, par famille d’achats et par client interne pour assurer plus d’économies d’échelle).

La cellule « gestion de risque et qualité fournisseurs » mutualise ses tâches et informations pour renforcer l’analyse de la capacité des fournisseurs à remplir leurs engagements. Enfin, l’équipe « Production achats » assure la génération des commandes et des comptes fournisseurs.

Pour renforcer la culture commune achats, l’accent est par ailleurs porté sur la formation. Un module obligatoire sur la négociation réunit notamment les acheteurs avec les commerciaux de Bouygues Telecom, sous la houlette d’un coach extérieur.

Publié le 20/12/2010 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play