Publicité

Actualité

Publié le 23/09/2005 - Par la rédaction

AP-HP : un bilan encourageant pour les achats

La cellule ACHA (achats centraux hôteliers et alimentaires) de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris a fait paraître son rapport d’activité 2004. Avec des résultats positifs.

ACHA gère 221 millions d’euros d’achats répartis en 482 marchés. Malgré une augmentation du tarif des matières premières, la cellule a réussi à optimiser les prix, la qualité et les délais pour un grand nombre des 72 marchés relancés en 2004. Par rapport aux marchés précédents, des réductions des coûts de 19 % ont été obtenues sur les draps, de 13 % sur les photocopieurs ou encore de 32,5 % sur la formation. L’expression fonctionnelle des besoins, l’analyse de la structure des coûts et le benchmarking sont les principales armes d’ACHA. La famille du mobilier de soins a notamment fait l’objet d’une nouvelle approche. Des fonctionnalités ont été introduites (plicature-genoux pour les lits de long séjour), la gamme des matériaux proposée par les candidats a été élargie et le contrôle de qualité renforcé. Autre exemple, au cours de la relance du marché du transport aérien vers les DOM des agents de l’AP-HP, des négociations ont conduit à une légère baisse des prix et à une réduction de l’effet de la flambée des taxes aéroportuaires. Une fois les marchés attribués, la cellule suit les titulaires. Elle peut les placer sous mise en demeure et résilier le contrat si ces derniers ne résolvent pas les problèmes rencontrés. D’autre part, des plans d’amélioration fournisseurs ont été menés dans le domaine alimentaire en 2004. Enfin, ACHA a renouvelé sa certification ISO 9001, dans la version 2000 plus exigeante, gage de l’importance de sa démarche qualité.

Publié le 23/09/2005 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play