Publicité
La Lettre des Achats - Octobre 2019 N°286
Octobre 2019

Support

Enquête

Démat des factures : dans la jungle des standards

Dans la jungle des standards

La dématérialisation des factures devient intelligente

Témoignages

Jean-Philippe Faure - Directeur général - Eiffage Global Services
« Vers la dématérialisation de la totalité de nos 2,5 millions de factures fournisseurs »

Vincent Castella - Directeur de Projet - AIFE
« À compter du 1er janvier 2020, nous devrions atteindre les 70 millions de factures par an »

Par la rédaction

Vincent Castella - Directeur de Projet - AIFE

« À compter du 1er janvier 2020, nous devrions atteindre les 70 millions de factures par an »

À l’approche de l’échéance du 1er janvier 2020, quel est le bilan de Chorus Pro ?

La sérénité domine concernant le déploiement de Chorus Pro. Depuis son démarrage en 2016, plus de 63 millions de factures ont été reçues à fin juin. Le seuil des 50 millions devrait être dépassé sur l’ensemble de l’année 2019. Avec l’intégration des micro-entreprises à compter du 1er janvier 2020, nous devrions atteindre en rythme de croisière les 70 millions de factures par an. À ce jour, 446 000 organisations, ce qui représente un peu moins de 700 000 utilisateurs, certaines entreprises comptant plusieurs utilisateurs, nous adressent leurs factures.

Quels sont les formats privilégiés par les fournisseurs du secteur public pour transmettre leurs factures ?

Toutes les organisations n’utilisent pas le portail Chorus Pro. Sachant que les grandes entreprises ont été les premières concernées par l’obligation d’adresser des factures dématérialisées, plus de la moitié du nombre des factures est aujourd’hui reçue en mode EDI. Approximativement 5 000 grands fournisseurs du secteur public ont ainsi recours aux solutions de types EDI et API. Mais de plus en plus de factures nous sont adressées en format PDF. Nous sommes actuellement autour de 10 % à 15 % de factures déposées en PDF sur le portail. Nombre d’éditeurs de solutions de dématérialisation utilisés par les PME et micro-entreprises ont de fait implémenté les services Chorus Pro directement dans leurs logiciels.

Le format Factur X séduit-il ?

Pour les entreprises utilisant l’EDI, les deux formats privilégiés sont l’UBL et le CDL. Plus récent, le Factur X est en progression mais reste relativement marginal. Le sens de l’histoire est toutefois d’aller vers du Factur X car il permet à la fois les traitements informatiques et son exploitation par un utilisateur humain. Il faudra encore attendre quelques mois pour avoir des taux d’utilisation signifiants.

Des nouveautés sont-elles à attendre sur Chorus Pro ?

En 2020, Chorus Pro couvrira également la dématérialisation des bons de commandes. Ce dispositif existe déjà pour les services de l’État. Ils ont d’ores et déjà l’opportunité d’émettre des bons de commandes au format PDF, lesquels peuvent être récupérés par les entreprises sur Chorus Pro. À partir de l’année prochaine, cette possibilité sera déployée auprès des 140 000 entités publiques.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°291 - Mars 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play