Publicité

Conseil E-achat

Actualité

Publié le 19/11/2019 - Par la rédaction

By.O e-Myse : une méthodo achats powered by Per Angusta

By.O group et son équipe de consultants ont développé une méthodologie destinée à bousculer les codes du category management et surtout de l’innovation. Il restait à la digitaliser. C’est fait et en mode agile. C’est l’éditeur Per Angusta qui a développé l’appli. Celle-ci pourra également s’intégrer à son outil de suivi de performance achat.

Pierre Laprée, c’est l’homme SI Achats de l’année si le titre devait être décerné (une idée, ça !). Le fondateur de Per Angusta, une application web pour piloter la performance achats, surfe sur la vague du cloud et des API. Il a déjà fédéré des éditeurs partenaires (Ecdys, Eeasypics, Orgasoftware, Market Dojo, Silex) dans une initiative baptisée le village e-achats. Notre dernier dossier SI Achats a largement fait état (voir LDA 285 septembre 2019) de cette alternative ou offre complémentaire – c’est selon – aux full suites des grands éditeurs de la place. Per Angusta multiplie aussi  les présentations avec d’autres opérateurs du marché (Oxalys, Oalia). Aujourd’hui, la tribu village e-achats pourrait s’élargir aux équipes de By.O group, le cabinet de conseil emmené par Marc Debets.

Une touche UX

By.O group est à l’origine de la méthode Myse (voir LDA n°282 mai 2019) qui a été élaborée pour favoriser le  coopération, développer l’innovation, et surtout fonctionner en mode projet. Elle restait à digitaliser pour passer le cap de support d’animation. C’est fait. C’est le fruit de la rencontre de Marc Debets et de Pierre Laprée. Deux générations, deux expériences. Pourquoi chercher à faire soi-même ce qu’un partenaire opérant sur le même périmètre peur réaliser ? C’est sur le mode coopératif que défend By.0. Per Angusta qui a renforcé depuis peu ses équipes techniques a développé l’application e-Myse en y apportant d’emblée une touche UX (User Expérience) revendiquée par les deux partenaires.

La présentation a eu lieu mi-novembre dans les locaux de By.O. avec un parrain et une marraine pour ce lancement : Jean Bouverot, préfigurateur du service supply chain du Ministère de l’intérieur et Sylvie Noël, directrice des achats de Covea. Deux habitués de l’innovation Achat. Dans une ambiance startup, les équipes mixées pour l’occasion ont invité leurs utilisateurs à « jouer » avec l’outil. Thème imposé : imaginer ce que pourrait être une nouvelle bouteille de champagne… Presque pas politiquement correct mais disruptif un peu, il fallait voir ces visiteurs du soir cliquer vaillamment sur les écrans des laptops mis à leur disposition. Qui a sauvegardé les projets créés pour l’occasion ? De futurs trophées « mode projet » en vue ?

Plus sérieusement, la nouvelle application, encore en bêta, sera disponible dès le mois de janvier 2020. Elle sera exclusivement animée par les consultants de By.O mais pourra s’intégrer dans les outils de Per Angusta pour peu que ses clients aient aussi recours aux services de By.O. Les deux dirigeants l’ont expliqué de concert à leurs invités en avant-première : e-Myse a été conçu pour faire prendre de la hauteur à la fonction achats (projets, innovation), le principe c’est d’aider à repenser une stratégie avant de la traduire en plan d’actualisation. De By.O à Per Angusta, ce sera, si les clients le souhaitent, un parcours depuis l’analyse de la valeur jusqu’à la réalisation. A noter pour l’anecdote : les équipes de By.O s’appuient aussi selon leurs missions sur les outils de Per Angusta. C’est tout à la carte !

Publié le 19/11/2019 - Par la rédaction

Soyez les premiers à régir à cet article

Réagir à cet article

Les réactions sont réservés à nos lecteurs ayant un compte.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur et tout visiteur pourra signaler un contenu de nature à présenter un caractère illicite à l’adresse suivante : contact@lettredesachats.fr

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°288 - Décembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play